Les étudiant·e·s de BLOC 1 du Bachelier Marketing se sont rendu·e·s chez Sita, entreprise de gastronomie italienne.
Sita est le plus grand distributeur italien en Belgique et existe depuis 1958. Au fil des ans, l’entreprise a dû se réinventer et se diversifier.
>> Évolution des domaines d’expertise
Lors de sa création, l’objectif de Sita était de transmettre à ses clients, particuliers comme professionnels, les produits provenant de la gastronomie italienne.
Aujourd’hui, l’entreprise a fait évoluer ses expertises et propose des business croisés. Elle propose donc une expérience italienne complète : produits utilitaires (caisse enregistreuse, couteaux, etc.), alimentation et gastronomie, décoration, conseils auprès des restaurateurs (gestion des stocks, peinture et décoration, etc.).
>> D’une entreprise dite “classique” à une entreprise libérée
Dans l’entreprise libérée, il n’y a plus de responsable ou de décideur, chaque employé·e a la possibilité de donner son avis sur la direction à prendre, les produits à supprimer, à renouveler ou à acheter.
Objectif : permettre aux salarié·e·s de participer aux décisions stratégiques, à la définition de l’organisation du travail et leur laisser une autonomie importante dans leur travail.
Pour cela, l’entreprise est coachée par des professionnels afin de (pour)suivre cette évolution.
>> Découvertes multiples pour nos étudiant·e·s
Lors de cette visite, nos étudiant·e·s ont pu découvrir toutes les facettes de l’entreprise : de l’évolution de ses expertises à sa culture !
Grâce à celle-ci, ils·elles ont pu comprendre qu’il est important de développer des compétences multiples et variées pour suivre l’évolution de la société. Mais qu’il est également essentiel de donner du sens à son travail afin de garder la motivation et la fidélité des salarié·e·s.
Une belle expérience de terrain qui ouvre à nos étudiant·e·s beaucoup de possibilités sur leur futur métier !