Carlos Kiala a développé « NeuroGreen », une poubelle intelligente qui effectue un tri automatique de déchets. Déjà installée dans plusieurs entreprises, cette poubelle devrait permettre un recyclage optimal et limiter leur impact écologique.
« Dans le monde, mille milliards de déchets d’emballages boissons sont jetés chaque année, parmi ces mille milliards 5% sont réellement triés et recyclés. Le restant sera soit brûlé soit finira malheureusement dans la nature. »
C’est en partant de ce constat que Carlos Kiala, ancien étudiant de l’Ecole d’Ingénieurs à la HELHa s’est mis à chercher une alternative. Après s’être rendu compte qu’il n’existait pas encore de solution optimale, son projet a commencé. Carlos a travaillé sur un système de tri ingénieux capable de reconnaître chaque déchet et les placer automatiquement dans la bonne poubelle ! Un prototype a d’ailleurs été d’ailleurs expérimentée sur le campus de Mons.
Interviewé par Trends Tendances il y a quelques jours, (20210617-Trends Tendances-Une poubelle intelligente) Carlos s’est exprimé sur son projet ambitieux et innovant :
« Chaque entreprise consacre désormais une part non négligeable de son budget à la gestion de ses déchets. Ma solution vise à optimaliser ce budget, assurer un tri efficace et permettre de donner une deuxième vie à la plupart des déchets. Sur le plan de la communication, NeuroGreen assure une véritable cohérence entre les propos tenus et les actes. Avec nous, pas de greenwashing ! En outre, la solution assure un reporting automatique qui permet de connaître le poids de chaque type de tri et son impact CO2. »
Aujourd’hui l’heure est à la concrétisation : NeuroGreen est devenue une société, et Carlos entend conduire une levée de fonds cet été et récolter 150.000 euros.
« J’ai besoin d’engager du personnel. Aujourd’hui, je fais tout, tout seul mais je voudrais pouvoir me concentrer sur la R&D et la vente. Déléguer tout le reste et trouver un partenaire industriel qui me fabrique les îlots sur mesure. Nous n’aurions plus, outre le design des machines, qu’à paramétrer le logiciel en fonction des desiderata des clients. J’ai déjà des touches avec de tels partenaires en Wallonie. Quant à la levée de fonds, je cherche de la smart money, des investisseurs qui apporteraient leur expérience autant que leur argent. Là aussi, j’ai des touches. Je suis ouvert à des prêts convertibles ou à des parts dans la société. J’ai veillé à rester majoritaire quoi qu’il arrive. »
Toutes les équipes de La HELHa lui souhaite le meilleur et salue le travail de cet ancien étudiant qui a su mettre ses compétences au profit d’une cause durable, écologique et intelligente.
Plus d’informations : https://www.neurogreen.be/
Sources : Trends Tendances du 18/06/2021 & Neurogreen.be