C’est une première ! Le 28 mars dernier, la section Communication de la HELHa (Tournai) a rencontré ses 3 homologues francophones, Condorcet (Marcinelle), ISFSC (Bruxelles) et HEPL (Liège) pour une journée d’échanges autour de l’Intelligence Artificielle. L’objectif était bien de réfléchir à la place de l’Intelligence artificielle dans les métiers de la communication et les pratiques pédagogiques qui y sont liées. La journée a réuni pas moins de 80 membres du personnel dans une ambiance studieuse et conviviale.
Des témoignages de professionnel·le·s
Frédéric Delfosse (RTL), en tant que modérateur, a accueilli différents expert·e·s en la matière
Des échanges entre participants
L’après-midi a été orientée sur les discussions entre participant·e·s, sous forme d’ateliers. Les enseignant·e·s étaient divisé·e·s en sous-groupes et ont échangé sur l’intégration de l’IA dans la pédagogie au sein des Bacheliers en Communication. Divers thèmes ont été abordés : la place de l’IA dans nos formations, les chartes à respecter en termes d’IA, etc. Les défis sont en effet de taille pour ce type de formation : la créativité, l’esprit critique, l’évaluation de tous types de supports écrits, visuels ou sonores, etc.
Mention spéciale pour les organisateurs : Selena Scalzo (ISFSC), Maryline Dohogne et Martine Dieu (HEPL), Valérie Collet et Etienne Genette (Condorcet), Christel Delcoigne et Dominique Lefebvre (HELHa).
Pour découvrir notre Bachelier en Communication, c’est par ici.