Ces dernières semaines, les étudiants du Domaine Éducation de la HELHa ont pu participer à diverses sorties. On vous fait le topo !  

Des étudiants de Leuze et de Loverval se sont rendus à Kaleidi, anciennement la Maison des Maths et du Numérique, qui propose des ateliers ludiques sur les mathématiques et le numérique pour des élèves de tout âge et pour des futurs enseignants. Voilà qui a sans doute inspiré nos étudiants pour leurs futures pratiques 

   

De découvertes en découvertes 

À Loverval toujours, dans le cadre de leur cours d’art et culture, les B3 se sont rendus au Rockerillune salle de concert, un bar et un espace de production culturel à Marchienne-au-Pont, près de Charleroi, sur le site des anciennes usines Cockerill.  

Les étudiants AESI de B1 à Loverval ont participé à une leçon zéro en éwé (une des langues parlées au Togo) donnée par Kwasi Gone, ancien étudiant de la HELHa. L’objectif ? Se mettre à la place de primo-arrivants qui arrivent en Belgique et qui entendent la langue française pour la première fois.  

Concernant l’implantation de Mons, les B2 ont passé trois jours sur le site de Phase, dans le bois d’Havré. Ils y ont vécu plusieurs activités dont une dédiée à la préparation au TFE.  

On se fait un cinoche ?  

Les étudiants de Gosseliessection préscolaire, ont participé, du 5 au 9 octobre derniers, à une semaine de création et de réalisation de dessins-animésLes éducateurs spécialisés ont, eux, vécus un atelier “cinoche” grâce à TV Maisonnée 

Patrimoine, folklore, théâtre et littérature 

>>> Pour les étudiants de Gosselies :  

Une visite de Tournai et de ses musées pour les B3, en section primaire.  

Un séminaire sur la diversité du genre, pour les B2. Et, dans ce cadre, ils ont adapté de grandes œuvres de la littérature jeunesse en pièce de théâtre 

>>> Pour les étudiants de Leuze, les B3 en section primaire ont rencontré Laure Delneste pour une présentation des stratégies de lecture mises en œuvre dans sa classe.

>>> Pour les étudiants de Braine-Le-Comte :  

Trois jours de sensibilisation aux pratiques innovantes et interdisciplinaires au moyen d’ateliers, de conférences et une visite de musée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. 

Sans oublier le moment lecture initié, pour tous, chaque jour, sur notre implantation de Braine-Le-Comte.