Dans le cadre du cours d’Atelier de Formation Pratique (AFP) à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) Loverval, les étudiant·e·s de 3e année de la section langues germaniques ont conçu et organisé un “Marathon des Langues” à destination des élèves de 2e secondaire de l’Institut Notre-Dame (IND) de Philippeville.
L’idée ? Proposer une expérience d’apprentissage captivante, mêlant ludisme et interaction, tout en relevant des défis !
Des activités ludiques pour consolider les connaissances linguistiques
Les étudiant·e·s de la section langues germaniques ont créé des activités de remédiation ludiques et interactives en anglais et néerlandais à destination des élèves de 2e primaire. Au programme : jeux numériques (Kahoot, Learningapps, WordWall) jeux de société, jeux de rôle, chansons, exercices écrits/oraux, etc.
Une collaboration interdisciplinaire
En parallèle, les étudiant·e·s de 2e et 3e année de la section Mathématiques ont également participé en organisant des séances de remédiation d’un jour avec la même école, la veille du Marathon de langues. Cette collaboration interdisciplinaire a enrichi l’expérience éducative, créant des ponts entre différentes matières et niveaux d’enseignement.
Revisiter, s’exercer, appliquer, communiquer
L’objectif central du Marathon des langues était de permettre aux étudiant·e·s de revisiter la matière de 1ère année, de s’exercer activement, d’appliquer les connaissances acquises, et surtout, de favoriser la communication interlinguistique.
Envie de découvrir les cours pour devenir enseignant·e ? Rendez-vous sur notre site pour découvrir les cours ouverts : https://www.helha.be/etude/rencontrez-nous/cours-ouverts-5/