En octobre, 9 étudiants de Geel étaient venus à l’Institut Cardijn (HELHa-LLN) pour trois jours d’échanges linguistiques avec 7 de nos étudiants. Ils avaient participé au cours « Pratiques artistiques et travail social ». Nos étudiants les avaient accueillis avec enthousiasme et les rencontres s’étaient prolongées jusque tard dans la nuit…
Du mardi soir 25 mars au vendredi 28 mars, nous sommes partis vers cette contrée lointaine de campine flamande à la découverte de Geel et des pratiques artistiques en lien avec le travail social. Nous avons commencé le mercredi par un atelier peinture avec un artiste peintre : auto-portrait abstrait, ligne de vie et peinture en groupe selon un thème. Expérience surprenante et pleine de créativité ! En fin d’après-midi, un documentaire sur la vie de Karl Lagerfeld, grand couturier, nous a dévoilé sa philosophie. Petit souper convivial le soir. Le jeudi nous plonge dans une autre discipline : la danse. Une danseuse va nous mettre en mouvement de manière progressive. Quatre patients de l’hôpital psychiatrique de Geel et 2 accompagnatrices se joignent à notre groupe. Les étudiants intègrent ces personnes dans le groupe, l’ambiance se détend. L’expérience se termine au milieu de l’après-midi. Ensuite visite de 3 services de l’hôpital psychiatrique : atelier « Yellow Art », musée (explication par un historien) et service loisirs. Participation à la soirée « Bingo » du service loisirs au milieu des patients et des familles. Là nous retrouvons les 4 patients qui souhaitent faire une représentation de la danse expérimentée pendant la journée avec nos étudiants. Préparation et belle présentation du groupe en cours de soirée. Un patient exprime à la responsable son vécu de la journée : il s’est senti accueilli par les étudiants non pas comme un patient, mais comme une personne tout simplement. Après la représentation de danse, il chante quelques chansons en s’accompagnant à la guitare en compagnie de quelques étudiants. Le vendredi matin, finalisation par les étudiants néerlandophones d’un « Pecha Kucha » (succession de photos du séjour et de phrases-clés) et présentation au groupe. Sur le temps de midi, exposition des peintures des étudiants dans l’école et accueil des visiteurs.
Temps d’évaluation et d’au-revoir. Les étudiants sont contents de l’expérience et souhaitent garder le contact. Le groupe formé est très motivé, ouvert et participatif. C’était une belle aventure tous ensemble où chacun a donné le meilleur de lui-même. Il n’y a qu’une chose à dire :
Dank u allemaal !