Le 17 mai dernier, les étudiants des Blocs 2 et 3 AESI en français de l’implantation de Braine-le-Comte ont accueilli l’écrivain Armel Job. Celui-ci est l’auteur d’une abondante production romanesque, de recueils de nouvelles et s’essaie depuis peu aux pièces de théâtre. Il a le privilège d’être édité en France et en Belgique, et jouit d’une notoriété toujours croissante, grâce à des histoires qui racontent la société ardennaise, ses qualités, ses passions, ses secrets, en maintenant un suspense jusqu’au bout d’intrigues solidement tramées. Plusieurs prix lui ont été décernés. De surcroit, il a vécu toute une carrière de professeur de lettres classiques. D’un contact très aisé et agréable, il a bravé la canicule de ce mercredi pour répondre aux questions des étudiants et participer à de petits jeux concoctés par ces derniers pour l’accueillir. Convivialité ainsi qu’intérêt littéraire et pédagogique ont marqué cette rencontre, liée aux cours de didactique de la lecture littéraire.
C’était LA journée des « littéraires » puisque les étudiants de Bloc 2 avaient finalisé en matinée des scènes de théâtre-action sur le thème du rejet de l’autre, mises au point dans le cadre de leurs cours d’activités interdisciplinaires, qu’ils ont jouées devant un public de condisciples, avec un franc succès.
Ils ont pu développer ainsi des compétences spécifiques au cours de cette deuxième année de formation, pendant laquelle ils avaient pu déjà travailler des bases d’expression lors de leur stage de théâtre de janvier.
Viviane Deprêter et Séverine Muller