Ce vendredi 10 octobre 2023, les étudiant·e·s du Domaine Éducation de la HELHa, et de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, ont eu la chance de rencontrer la Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir. Elle était déjà venue l’an dernier sur notre campus de Montignies-sur-Sambre pour un moment d’échanges assez similaire et cela avait déjà été très gratifiant pour les enseignant·e·s d’aujourd’hui et de demain.
Évoquer les évolutions du monde de l’Éducation
Lors de cette journée, plusieurs points essentiels pour le monde de l’Éducation ont été abordés, en particulier concernant les perspectives et les différentes réformes de la Commission « éducation » mises en œuvre pour la législature 2019-2024.
> Lutte contre l’échec scolaire, systèmes de prévention contre le harcèlement, gratuité scolaire, et bien d’autres sujets ont touché et captivé nos étudiant·e·s.
Ceux-ci ont pu, au préalable, transmettre leurs questions au Cabinet de la Ministre, avant la venue de Caroline DESIR. Cela a permis de soulever des éléments intéressants dans le cadre de la formation de nos futur·e·s enseignant·e·s.
>
Des échanges avec les personnalités politiques en charge des réformes
Le programme de cette journée était plutôt chargé :
>
Cela n’est pas la première fois que nos étudiant·e·s ont l’opportunité de rencontrer un acteur important du secteur de l’Éducation belge. Après Caroline DESIR déjà venue en mai 2023, l’ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieur, Valérie Glatigny, a participé, en juin 2023, à la cérémonie de diplomation du Département des Sciences de la Motricité de la HELHa de Montignies-sur-Sambre.
>>> Pour en savoir plus : https://www.helha.be/la-ministre-valerie-glatigny-a-partage-lemotion-de-la-remise-des-diplomes-en-kinesitherapie-et-ergotherapie/