Le 12 février dernier, les étudiant·e·s de la section Assistant·e social·e de la HELHa de Louvain-la-Neuve ont eu l’honneur d’accueillir Jérôme Colin à l’occasion de son dernier ouvrage, « Les dragons ».  Au rendez-vous : de riches échanges, des questions  et surtout du partage et des sourires !

Jérôme Colin est un journaliste, animateur de télévision et écrivain belge reconnu en Belgique francophone. Figure importante dans les médias belges, il est notamment connu pour son engagement dans la promotion de la culture et de la littérature. Sa carrière médiatique inclut des débuts en radio, notamment sur Radio 21 et Pure FM, ainsi que des émissions télévisées à succès telles que « Tout le Baz’Art » et « Hep Taxi! ». Cette dernière, lancée en 2007, présente une approche originale où Jérôme Colin interviewe des personnalités célèbres pendant un trajet en voiture, offrant un aperçu authentique de leur personnalité.

En parallèle à sa carrière médiatique, Jérôme Colin est également un écrivain accompli, publiant des romans et des essais engagés. 

Son dernier livre, « Les dragons », explore l’histoire d’un amour adolescent entre Jérôme et Colette, deux jeunes cherchant à échapper à leur passé difficile et à découvrir leur véritable identité. 

 

Une histoire d’amour dans un hôpital psychiatrique
L’obsession de l’auteur est bien de raconter une histoire d’amour. Mais c’est dans un cadre sensé qu’il a souhaité intégrer cette histoire. Interpellé par les terribles statistiques concernant la santé mentale des jeunes, Jérôme Colin a vu comme une urgence la nécessité d’en parler. « Depuis la pandémie, les tentatives de suicide des jeunes filles ont augmenté de 50%. Des statistiques qui ne peuvent pas laisser insensible et donc j’ai voulu m’y intéresser » souligne-t-il. Un intérêt poussé à son paroxysme puisque Jérôme ira jusqu’à plonger en immersion dans un centre de soin afin de comprendre au mieux le sujet qui le préoccupe. Une façon pour lui d’interroger les professionnels mais aussi de passer du temps avec ces ados et de comprendre ce qu’ils ressentent. « Questionner ces jeunes sur ce que ce monde leur fait ».

Extrait de ‘Les Dragons’ de Jérôme Colin : un cri d’amour et d’espoir pour les jeunes en détresse – rtbf.be


Un temps d’échanges précieux pour ces futur·e·s actrices et acteurs du Social de demain.

>>> Toute l’actu du Domaine Social ici !