L’Institut Cardijn a organisé les 8, 9 et 10 octobre une activité particulière qui s’est adressée à l’ensemble des étudiants de BAC 2.
Cette activité, qui constitue un cours obligatoire, est appelée « Pratiques artistiques et travail social » (voir l’article du Journal de Culture et démocratie, n°35, 2014 : http://www.cultureetdemocratie.be/documents/14-C&D-Journal35-Interactif_Web.pdf ).
En collaboration avec des artistes spécialisés dans diverses disciplines (la réalisation cinéma, le théâtre, l’écriture, la danse…) les étudiants, répartis en 5 groupes de travail, ont pu expérimenter ces pratiques artistiques, réfléchir sur l’articulation entre celles-ci et le travail social auquel ils se destinent ainsi que les enjeux qui sous-tendent cette articulation.
Une séance plénière en présence de Carine Dubois, comédienne et animatrice dans un collectif de théâtre-action ; et Caty Dethy, psychologue et art-thérapeute, a clôturé cette activité.
Ce cours a également comme but de stimuler la créativité chez les étudiants afin de la mettre au service de leur futur métier.
Cette activité a récolté un vif succès auprès des étudiants !