Nos étudiant·e·s en Enseignement Section 3 mathématiques de Braine-le-Comte ont récemment plongé dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique. Grâce à une formation dispensée par le centre de compétences Technofutur TIC, ils·elles ont découvert comment ces technologies enrichissent leurs pratiques pédagogiques.
Lors de cette formation, nos étudiant·e·s ont découvert comment cette technologie révolutionne l’enseignement avec l’initiation à la programmation des robots Mbot2, des outils interactifs qui favorisent la compréhension des sciences.
Heu des quoi ??? Des cubelets !
Ce sont des blocs robotiques magnétiques qui s’assemblent pour former des robots sans fil.
Mais… en quoi les cubelets sont-ils un atout majeur pour leur future profession d’enseignant·e·s ?
Les cubelets sont idéaux pour l’apprentissage de la robotique et du codage, car ils encouragent la créativité et la compréhension de la technologie. Les élèves peuvent inventer leurs propres robots en combinant les cubelets de différentes manières. Ils sont utilisés pour enseigner des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes, la pensée informatique ou encore la collaboration.
> Ces expériences pédagogiques innovantes s’inscrivent dans le cadre du cours de FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique), désormais intégré au tronc commun en Belgique. Ce cours vise à cultiver chez les élèves des compétences liées au numérique, à la robotique, à la créativité et à l’entrepreneuriat. Depuis septembre 2023, la HELHa propose ce choix d’orientation au sein du Master en Enseignement Section 3.
Tu souhaites en savoir davantage sur la FMTTN ? Découvre cette nouvelle option ici.