Comme chaque année, les étudiants en dernière année de la section publicité de la HELHa ont travaillé en collaboration avec les étudiants de Master en communication de l’UCL Mons. Au programme, des positionnements stratégiques et des campagnes de communication pour les Amis des Aveugles que les étudiants ont présenté à l’ASBL après une semaine créative intensive.

ia3a9365

Michel Collart, enseignant en conception-rédaction et instigateur du projet, nous livre son témoignage :

La com a souvent mauvaise réputation. À juste titre quand elle se confond avec manipulation commerciale ou politique. Mais elle peut aussi, et je l’ai vécu toute cette journée, être une activité magnifique et enthousiasmante.

Comme chaque année, nos étudiants en dernière année de création pub à la HELHa s’associent à ceux de l’UCL, futurs Masters en communication, pour proposer une recommandation stratégique et créative à une organisation non commerciale. Ceci dans le cadre d’un cours d’apprentissage citoyen.

Oh la la ! diront certains qu’est-ce que ça doit être chiant ! Et encore, ils ne savent pas tout: le briefing a été donné par l’association des Amis des Aveugles et des Malvoyants qui souhaite recruter davantage de participants, notamment plus jeunes, à leurs activités culturelles et de loisirs. On aurait pu craindre, et c’est un euphémisme, que ce sujet ne soit pas très motivant pour des jeunes qui s’orientent vers des métiers essentiellement graphiques et visuels. Je n’étais d’ailleurs pas très à l’aise quand nous avons lancé ce projet, il y a un mois.

ia3a9561

Et bien, je vous le dis, les yeux dans les yeux, j’ai été scotché par une bonne partie des quinze présentations auxquelles j’ai eu le plaisir – non, le bonheur – d’assister tout au long de ce samedi. De l’intelligence, de l’imagination, de l’humour, de la solidarité, de l’envie … j’ai eu du positif plein la vue. C’est rare aujourd’hui dans ce monde de brutes. Par moments, un souffle de jamais vu voire de magic a même frissonné dans le local 1237 où se déroulaient les présentations.

Alors aux grincheux qui radotent que « les jeunes d’aujourd’hui ce n’est plus comme avant, mon bon monsieur », j’ai envie de répondre après avoir vu ceux que j’ai vus aujourd’hui: «Fermez-la mon vieux et ouvrez les yeux ! »

Source : https://michelcollart.wordpress.com/2016/11/19/plein-les-yeux/

Les interviews



Retrouvez l’ensemble des photos du workshop sur notre page facebook !