Le tronc commun est le parcours d’apprentissage commun et renforcé pour tous les élèves de la 1ère maternelle à la 3e secondaire. Cette réforme-clé du Pacte pour un Enseignement d’excellence vise à renforcer la qualité de l’enseignement et à réduire les inégalités.
Les objectifs de cet évènement étaient multiples :
La différenciation pédagogique est une approche qui vise à adapter l’enseignement aux besoins de chaque élève. Elle propose des stratégies pour personnaliser l’apprentissage, avec pour objectif d’offrir des parcours adaptés qui tiennent compte des capacités, des intérêts et des rythmes d’apprentissage de chacun.
Une des interventions marquantes fut celle d’Eveline Zuanon et Ioana Musteata, respectivement psychopédagogue et étudiante en Master en enseignement Section 3. Ensemble, elles ont mis en lumière le concept de différenciation pédagogique par le partage de stratégies concrètes auprès des 100 invité·e·s. Ioana a partagé de manière pratique les stratégies qu’elle a elle-même mises en œuvre lors de ses stages, en collaboration avec son collègue de classe Hadrien Melsen.
Les deux jours se sont enchaînés au rythme de divers ateliers en petits groupes sur des thèmes tels que :
Avec la mise en place du tronc commun et le Pacte pour l’enseignement d’excellence, la collaboration entre les différents acteurs de l’enseignement est nécessaire. La HELHa soutient ces moments d’échanges entre collègues, où des nouvelles pistes pédagogiques sont découvertes et explorées.
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