Le jeudi et vendredi 11 et 12 avril, Synergie, lieu d’échange au coeur de Charleroi sur la transition entre le fondamental et le secondaire, a organisé un congrès à la HELHa Loverval. Plus de 100 enseignant·e·s de la P5 au 1er degré du secondaire se sont réuni·e·s pour des conférences et échanges de pratiques à propos du tronc commun. 

Le tronc commun est le parcours d’apprentissage commun et renforcé pour tous les élèves de la 1ère maternelle à la 3e secondaire. Cette réforme-clé du Pacte pour un Enseignement d’excellence vise à renforcer la qualité de l’enseignement et à réduire les inégalités. 

Les objectifs de cet évènement étaient multiples : 

  • Informer et sensibiliser aux finalités du tronc commun ;  
  • Souligner l’importance de la transition primaire-secondaire au service des élèves et des équipes éducatives ; 
  • Mettre l’accent sur l’observation des élèves et la différenciation des apprentissages. 

 La place de la différenciation dans l’évolution de notre métier  :  Une conférence par une psychopédagogue et une étudiante de la HELHa 

La différenciation pédagogique est une approche qui vise à adapter l’enseignement aux besoins de chaque élève. Elle propose des stratégies pour personnaliser l’apprentissage, avec pour objectif d’offrir des parcours adaptés qui tiennent compte des capacités, des intérêts et des rythmes d’apprentissage de chacun.  

Une des interventions marquantes fut celle d’Eveline Zuanon et Ioana Musteata, respectivement psychopédagogue et étudiante en Master en enseignement Section 3. Ensemble, elles ont mis en lumière le concept de différenciation pédagogique par le partage de stratégies concrètes auprès des 100 invité·e·s. Ioana a partagé de manière pratique les stratégies qu’elle a elle-même mises en œuvre lors de ses stages, en collaboration avec son collègue de classe Hadrien Melsen. 

IMG_1962
IMG_1958
IMG_1973
IMG_1960
previous arrow
next arrow

 

Echanger et faire évoluer sa pratique 

Les deux jours se sont enchaînés au rythme de divers ateliers en petits groupes sur des thèmes tels que : 

  • La création et le partage d’un outil d’observation des élèves en classe. 
  • Le leadership pédagogique. 
  • Les pratiques d’observation adaptées au tronc commun dans le cadre des facteurs favorisant les apprentissages. 

 

IMG_1934
IMG_1933
IMG_1941
previous arrow
next arrow

 

Avec la mise en place du tronc commun et le Pacte pour l’enseignement d’excellence, la collaboration entre les différents acteurs de l’enseignement est nécessaire. La HELHa soutient ces moments d’échanges entre collègues, où des nouvelles pistes pédagogiques sont découvertes et explorées.  

Pour en savoir plus sur l’actualité du domaine Education, c’est par ici !