Eric Nicaise, enseignant sur l’implantation de Loverval, est un pro du vélo, mais pas seulement ! Avec son livre « Native and Non-Native Teacher Talk in the EFL Classroom. A Corpus-informed Study », publié chez le prestigieux éditeur Routledge, il nous emmène sur les chemins de l’apprentissage de l’anglais.

Ce livre explore et compare les différentes façons d’enseigner l’anglais en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Eric Nicaise aboutit d’ailleurs sur un constat : il est important de parler la langue que les élèves sont en train d’apprendre !
  • Des conseils sont aussi prodigués : l’enseignant ne doit pas hésiter à adapter son langage, son vocabulaire, sa phonologie et son discours (ajouter des pauses par exemple) pour ses élèves afin de ne pas les frustrer.

Les guidelines dans l’apprentissage d’une langue sont donc bien l’interaction, la communication avec l’apprenant et de multiples stratégies de simplification ou de questionnement.

« Native and Non-Native Teacher Talk in the EFL Classroom. A Corpus-informed Study » est une ressource inestimable d’informations !

Preuve en est avec ces quelques commentaires sympathiques :

  • David Crystal – linguiste réputé mondialement (Pays de Galles)

“Congratulations, Eric.  Your topic is an excellent and timely idea: the corpus perspective is exactly what is needed.  Thanks for letting me know about it. »
 Best wishes
 David”

  • Scott Thornbury – auteur et linguiste renommé (New York)

« Thanks Eric – that’s very exciting. I can’t wait to get my hands on a copy.
Congratulations! »
Scott

Pour trouver l’ouvrage, rendez-vous vos bibliothèques ou sur le site (https://www.routledge.com/Native-and-Non-Native-Teacher-Talk-in-the-EFL-Classroom-A-Corpus-informed/Nicaise/p/book/9780367207120)