Dans le cadre des cours d’Atelier de Formation Pratique (AFP), les étudiant·e·s de 2ème et 3ème années de l’implantation de Leuze-en-Hainaut, futur·e·s enseignant·e·s de sciences humaines, ont exploré la méthode pédagogique de Juline Anquetin Rault, finaliste du Global Teacher Prize 2021. Il s’agit en fait de concevoir et animer des cours d’histoire-géo, pour des élèves de 3e secondaire, en diversifiant les approches pédagogiques et en développant le co-enseignement.
Une méthode d’enseignement issue de divers courants pédagogiques
Juline Anquetin Rault, enseignante finaliste du Global Teacher Prize 2021, s’inspire de figures telles que Céline Alvarez, Maria Montessori, et Célestin Freinet. Ces méthodes d’enseignement alternatives ont vraiment inspiré Juline Anquetin Rault : elle a adapté ces principes à ses cours d’histoire-géographie au Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
Mise en pratique
Les futur·e·s enseignant·e·s de la HELHa s’en sont aussi inspirés : ils ont conçu une séquence de cours d’histoire-géo pour des classes de 3ème secondaire des Ursulines de Tournai.
Cet exercice comprenait 3 phases :
1. Présentation théorique
L’exercice a débuté par une présentation théorique concise appuyée par des supports visuels tels que des photos, des vidéos et des textes.
2. Test d’attention
La seconde phase consistait en un test de vérification de l’attention des élèves à l’aide d’un jeu interactif de type Kahoot d’une durée de 10 minutes.
3. Ateliers de consolidation et de dépassement
La dernière phase, d’une durée de 50 minutes, consistait en la participation des élèves à des ateliers de manière à consolider leurs acquis et à dépasser leurs limites. Ils·Elles faisaient une rotation entre les différents ateliers. Chacun tenait un carnet de route afin de réfléchir sur son parcours et ses apprentissages au cours de cette séquence pédagogique.
L’objectif principal de cette approche est d’élargir les horizons des futur·e·s enseignant·e·s en matière de propositions pédagogiques, tout en favorisant la construction de parcours éducatifs en co-enseignement.
Pourquoi le co-enseignement ?
Cette approche pédagogique permet à deux enseignant·e·s, généralement spécialisé·e·s dans des domaines complémentaires, de collaborer pour planifier, enseigner et évaluer un groupe d’élèves. Cela favorise l’inclusion, la diversification des méthodes d’enseignement et le soutien individualisé, tout en exploitant les forces de chaque enseignant·e pour répondre aux besoins variés des apprenant·e·s.