Les 15 et 17 mai derniers, les étudiant·e·s des campus de Mons et de Montignies-sur-Sambre ont rencontré les jeunesses francophones dans le cadre d’une sensibilisation au vote électoral. Une initiative de l’Organisation des Étudiant·e·s de la HELHa (OEH) pour motiver les étudiant·e·s à remplir leur rôle de citoyen.
Pendant chacune des rencontres, les étudiant·e·s présent·e·s se sont entretenu·e·s avec les partis politiques en prévision des futures élections législatives du 9 juin. Le « Forum », espace extérieur au centre des bâtiments de la HELHa de Mons, ainsi qu’une salle de cours à Montignies-sur-Sambre ont ainsi accueilli Comac (PTB), Défi, Ecolo, Les Engagés, le Mouvement Réformateur et le Parti Socialiste. La plupart des partis étaient représentés par les Jeunesses francophones.
L’OEH, porteur du projet
Au-delà des missions « internes » de représentation des étudiant·e·s auprès des autorités de la Haute École, l’OEH poursuit également une mission plus « sociétale » : elle suscite la participation active des étudiant·e·s et invite ceux·celles-ci à être des citoyen·ne·s actifs·ves.
Dans ce cadre, elle a voulu surfer sur l’actualité et sensibiliser les futur·e·s électeurs·rices. L’OEH a bien compris qu’il fallait que les partis politiques se déplacent : « De nombreux étudiant·e·s n’ont encore jamais voté de leur vie, puisqu’ils·elles ont à peine 18 ans. Informer les étudiant·e·s est l’une de nos missions et cela passe par de l’information sur la procédure de vote et sur les programmes des différents partis », commente Lenaïk DUMONT, présidente de l’OEH et étudiante en 2e année d’Assisant·e social·e. Mission accomplie selon elle : « Cette journée a été super riche car même au sein de l’OEH, tout le monde n’est pas au courant de l’actualité politique. »
Un véritable « salon politique »
De 12h à 15h, les étudiant·e·s des campus pouvaient déambuler librement entre les stands des partis politiques. L’OEH avait, elle aussi, son stand informatif. Certain·e·s participant·e·s étaient muni·e·s de la même liste de questions pour tous les stands afin de comparer les offres de chacun. D’autres, plus passifs·ves, écoutaient les partis expliquer leur programme et posaient des questions pour recevoir des compléments d’informations.
« Les participant·e·s ont abordé les sujets qui les touchent le plus en tant que jeunes : l’enseignement supérieur, le décret paysage, la gratuité éventuelle des transports en commun, les violences sexuelles, l’écologie, etc. », poursuit la présidente de l’OEH.
De prochaines éditions à venir
L’OEH considère l’événement comme une réussite :
« Les échanges ont été très constructifs. De mon point de vue, je trouve que tout le monde s’est montré très respectueux envers les autres, que ce soit les étudiant·e·s, les membres du personnel ou les directions. Et du côté des participant·e·s, il y a eu une grande satisfaction car nous avons eu beaucoup de retours positifs. Nous réorganiserons certainement l’événement l’an prochain ! »