Le Département des Sciences et Technologies à Mons intensifie encore ses contacts avec des partenaires internationaux potentiels. Cette fois, ce sont des représentants du Collège d’enseignement général et professionnel (Cegep) de Baie-Comeau, au Québec (Canada) qui ont fait le déplacement pour découvrir le campus de la HELHa de Mons. Les échanges ont porté sur les spécificités des formations sur l’un et l’autre continent mais surtout sur les collaborations à mettre éventuellement en œuvre à l’avenir.
A la recherche des équivalences
Ce qui intéresse les institutions respectives, c’est bien entendu les similarités au cœur des programmes respectifs. Il s’agit, en effet, de faciliter la mobilité de nos étudiant·e·s et, en ce sens, toutes les pistes « d’équivalence » de cursus doivent être méticuleusement analysées. A terme nos étudiant·e·s en Construction pourraient traverser les océans pour aller réaliser une partie de leur cursus au Québec (Canada).
Québec après Toulouse
Le Département en Sciences et Technologies a déjà négocié de tels partenariats auparavant. Avec l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Toulouse, entre autres.
Ainsi, deux Toulousains suivent actuellement leur cursus au sein du campus de la HELHa de Mons. C’est la seconde année que cela se produit.
Plus d’informations sur notre Bachelier en Construction ?
Pour tout comprendre sur les dossiers de construction (bâtiment, route, ouvrage d’art), être en mesure de planifier la réalisation et de l’exécuter, développer toutes les compétences utiles pour diriger un chantier depuis les fondations jusqu’aux finitions, c’est bien le Bachelier en Construction de la HELHa qu’il faut choisir !
Voici le lien pour obtenir des informations complémentaires sur le programme, les stages, les dispenses, les passerelles, les possibilité de mobilité, etc.