Louis Vanhoutvinck est étudiant en Bac 3 Construction à la HELHa de Mons. Il a eu l’opportunité de réaliser son stage de fin d’études au sein de la Société Chaux de la Teranga (SCT) qui est une filiale du groupe Carmeuse au Sénégal. « Durant un peu plus de 7 semaines (période raccourcie à cause du Covid-19), j’ai accompagné des ingénieurs, des conducteurs et gestionnaires de chantier, des responsables HSE, … sur un chantier situé dans la réserve naturelle de Bandia. Celui-ci étant la réalisation d’une usine de production de chaux vive en partant d’un terrain situé en pleine brousse. »
Une magnifique opportunité
« Je suis arrivé sur site début février et le projet était en plein dans le génie civil. J’ai donc suivi l’évolution des fondations sous plusieurs formes (pieux, massifs, etc). Mi-mars, le début de la partie assemblage de la phase structure métallique a commencé suite à l’arrivée des premiers conteneurs. A noter que l’usine a été complètement assemblée en Inde pour ensuite être démontée et envoyée par conteneurs jusqu’au Sénégal. » En plus du suivi de chantier, Louis a participé à certaines visites d’entreprises ainsi qu’à plusieurs réunions hebdomadaires avec des sous-traitants. Il a également réalisé quelques projets, totalement indépendamment, pour la société en commençant par des recherches d’entreprises, en passant par la réalisation des plans pour des demandes d’offres, en faisant des comparaisons et négociations de prix et enfin en assurant le suivi sur chantier des projets à réaliser pour l’entreprise choisie. « Bref, ce stage a été une superbe expérience professionnelle grâce à la confiance que m’a accordée l’entreprise mais aussi une magnifique opportunité et une expérience personnelle unique. Partir travailler, voire même vivre, à l’étranger a toujours été une idée qui trottait dans ma tête et la possibilité de pouvoir réaliser le stage de fin d’études à l’étranger avec une durée initiale de 3 mois, m’a paru un très bon compromis pour confirmer ou non cette idée. »
Tenter l’expérience… L’impact pourrait être énorme
Ce voyage à l’étranger a permis à Louis de rencontrer différentes personnes et corps de métier qui ont chacun leurs expériences personnelles avec des visions et des méthodes de travailler différentes. En plus des cultures, des valeurs, d’une perception et d’un mode de vie différents. Aussi, l’intégration au sein d’une équipe exceptionnelle lui a comprendre le sens du mot « Teranga » qui désigne les valeurs d’hospitalité, de partage et de solidarité des Sénégalais. « Une expérience de vie loin de mes habitudes avec des personnes de valeurs attachées à l’entre-aide et au partage. ×Un dépaysement total. Cette aventure m’a confirmé que si un jour l’envie de partir me prenait, je sauterai dans le premier avion. Je conseille vivement aux étudiants qui hésitent encore, de sauter le pas et tenter l’expérience. 3 mois dans une vie ce n’est pas grand-chose mais l’impact pourrait être énorme ! »