L’arbre produit, protège, conserve

Premier événement wallon en termes de nombre de visiteurs, la foire de Libramont a ouvert ses portes du 26 au 29 juillet dernier. Année impaire oblige : l’édition 2013 a aussi été forestière les 30 et 31 juillet, à Paliseul, avec toujours pour fil conducteur l’arbre et, en l’occurrence, « les productions et services des arbres en forêt et en champs ».

Un jour ne suffit pas pour tout voir et tout apprécier tant le programme est riche, diversifié et même réellement spectaculaire. Il permet en effet de rencontrer non seulement des milliers de visiteurs (le cru de cette année a drainé plus de 210 000 visiteurs !), d’approcher des milliers d’animaux, de voir évoluer des machines tout à fait époustouflantes (lors du « mecanic show » et sur l’espace « Genitec »), enfin : de goûter et savourer les meilleurs produits de la ferme.

A travers les milliers de stands et les conversations entendues, on sent, malgré les difficultés du secteur,  toute la fierté et toute la foi en ce beau et noble métier de l’agriculture. Et cette foi rejaillit sur nous tous dans la mesure où, comme le dit le slogan, « nous sommes tous des enfants de la terre », cette terre que nous ne cessons d’emprunter – en locataires responsables ? – à nos propres enfants…  

Libramont, c’est essentiellement une espérance portée par des hommes et des femmes qui nourrissent le monde et le façonnent e ; cette confiance indéfectible se traduit entre autres par des produits alimentaires nouveaux et des innovations technologiques.

Stand des écoles libres Agro

Mais Libramont, c’est aussi un cycle de conférences exceptionnelles comme par exemple « le changement climatique et l’impact sur les forêts » par Alain Hubert ou encore le colloque international sur l’agroforesterie.

Car qui dit agriculture dit aussi désormais – et de plus en plus – apprentissage et formation. Savoir, savoir-faire, savoir-être. Connaissances, pratiques et déontologie.

Depuis plus de 10 ans, l’école de Fleurus clairement identifiée aujourd’hui par la bannière HELHa est présente sur le site de la Foire avec plusieurs autres écoles libres qui forment également aux professions de l’agronomie, de l’horticulture, de la sylviculture et des agro-industries. Comme l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg qui prodigue un enseignement technique de qualification et professionnel dans les domaines de l’agronomie, l’horticulture, les industries chimiques et la sylviculture ; ou encore : le Céfa indsé de Bastogne et le CEFA Saint-Louis de Waremme.

Dans les CEFA, centres de formation en alternance, le jeune suit des cours deux jours par semaine. Les trois autres jours, il se rend en entreprise. A Bastogne, le jeune acquiert une formation d’éleveur et d’ouvrier qualifié en agriculture. Une septième année lui donne une formation de gestion d’entreprise. A Waremme, les formations se font dans l’agriculture, l’horticulture et les métiers du cheval.

On le comprend : des écoles relevant du secondaire et notre Haute Ecole qui, comme vous le savez, propose à Fleurus une formation avec deux finalités : Bachelier en Agro-industries et Biotechnologies et Bachelier en Technologie animalière.   

Pour Anne Tetelain, coordinatrice de la section agro-industries et biotechnologies, cette présence est essentielle : « La présence de notre Haute Ecole sur la Foire de Libramont permet d’assurer une visibilité de nos formations auprès d’un large public et de les présenter. Elle nous permet aussi de rencontrer des professionnels des différents secteurs du monde agricole et industriel, de la recherche et de la vulgarisation. Des anciens étudiants viennent également nous donner de leurs nouvelles, ce qui est toujours un grand plaisir ».

jld

Libramont 3 Libramont 6