La Haute Ecole Louvain en Hainaut a une tradition d’ouverture et de partenariats, que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

Cette année, la HELHa a participé à plusieurs événements.

Mission princière au Japon 

En décembre 2022, notre Directeur-Président, Philippe DECLERCQ, a participé à une mission économique et académique menée par Son Altesse Royale, la Princesse Astrid. Cette mission avait pour objectif de renforcer les collaborations existantes entre les entreprises et établissements d’enseignement supérieur belges et japonais.

A cette occasion, la HELHa a signé une lettre d’intention de partenariat avec Z-WORKS, une start-up japonaise active dans la production de capteurs à usage médical. Une belle opportunité pour les étudiant·e·s de la HELHa d’être accueilli·e·s comme stagiaire, mais aussi pour les membres du personnel et les chercheur·se·s de partager leurs compétences et leur savoir-faire, une fois de plus, à l’international.

Plus d’informations : La HELHa en mission princière au Japon – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut

Des liens toujours plus forts avec BELFORT

La HELHa a également intensifié des liens déjà existants, dont notamment le partenariat avec l’Université Technique de Belfort Montbéliard. Cette année, plusieurs étudiant·e·s se sont rendu·e·s à l’Université dans le cadre d’un stage de deux jours sur la fresque climatique. Des membres du personnel de Belfort sont venus découvrir les rouages de notre institution et inversement. L’occasion, peut-être, de développer de nouveaux projets par la suite…

Plus d’informations :

De nouveaux partenaires asiatiques suite au Salon de l’APAIE

Du 13 au 17 mars 2023, le Service International représentait la HELHa au salon de l’Association de l’Asie-Pacifique pour l’enseignement supérieur international (APAIE pour Asia-Pacific Association for International Education). L’occasion de tisser des liens avec de nouveaux partenaires dans les pays asiatiques.

Plus d’informations : La HELHa International renforce ses partenariats avec l’Asie-Pacifique – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut

Mission Princière au Sénégal

En mars 2023, la Directrice du Domaine SANTE de la HELHa, accompagnée de Cécile Leroy de la Cellule Coopération internationale, ont participé à la mission économique et académique menée par son Altesse Royale, la princesse Astrid. Une mission qui était avant tout orientée sur les secteurs de la pharmaceutique et de la biotechnologique, de l’agroalimentaire, de l’énergie et du créatif.

Des premiers contacts ont été établis avec des établissements d’enseignement supérieur sénégalais notamment l’UCAD, l’Université de Thiès, l’Université Gaston Berger et l’UADB.

Plus d’informations : La HELHa en mission princière au Sénégal – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut

Un nouvel accord de bi-diplomation avec VIVES

Le Département ECONOMIQUE de La Louvière a signé un accord de bi-diplomation avec la Haute Ecole VIVES Courtrai. Les étudiant·e·s des Bacheliers en Marketing et en Management de la logistique auront ainsi l’opportunité de poursuivre leur deuxième année d’études en immersion en néerlandais. Le premier étudiant de VIVES sera, lui, accueilli dès septembre 2023 sur notre implantation de La Louvière.

Plus d’informations : La HELHa La Louvière et Vives Courtrai signent un accord de bi-diplomation en Marketing et Management de la logistique – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut.

Madrid

Michel Petteau, directeur du Domaine ARTS APPLIQUES et Pauline Cornil du Bureau International se sont rendus à Madrid en avril 2023 dans le cadre de l’événement Casa Valonia. Cet événement a pour objectif de renforcer les liens entre l’industrie culturelle et créative d’Espagne et de Wallonie et les partenaires académiques des deux pays. L’occasion pour le Domaine ARTS APPLIQUES de présenter son offre de formation.

Appui au développement informatique

Le 29 juin 2023, la HELHa a accueilli 3 représentants de l’UNILU et de l’Université d’Hasselt dans le cadre d’un appui au développement informatique de l’ARES. La HELHa et l’Université d’Hasselt mènent en effet un projet d’accompagnement dans l’amélioration des services de l’Université de Lubumbashi.

Plus d’informations :

Des liens amplifiés entre la HELHa et le Burundi – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut

Et bien plus encore…

La HELHa dispose d’un Service International qui accompagne les mobilités entrantes et sortantes, qu’elles soient pour les étudiant·e·s ou les membres du personnel.

Durant l’année académique 2022-2023, 106 mobilités étudiantes sortantes ont été accompagnées et 38 pour les membres du personnel. La HELHa a également accueilli 29 étudiant·e·s étranger·e·s.  

La HELHa a également signé de nouveaux partenariats avec des institutions situées en France, Espagne, Pays-Bas, Irlande, Vietnam, Taïwan et Thaïlande.

Découvrez le Service International : Service International – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut

Suis-nous sur les réseaux sociaux