Dans un monde la logistique occupe une place de plus en plus cruciale dans des domaines très variés, la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) propose un Bachelier en Management de la logistique qui se distingue par son dynamisme et sa pertinence. En trois ans, il s’agit de développer toutes les compétences utiles pour relever, par la suite, les défis d’un secteur en constante évolution. 

Une formation complète et variée 

La formation en Management de la logistique à la HELHa se caractérise par son approche complète et variée comprenant quatre éléments clés : 

>> Une base solide en gestion et sciences humaines 

Pour réussir dans le domaine de la logistique, il est essentiel de maîtriser les fondamentaux de la gestion. Il s’agit donc d’être formé·e en management, comptabilité, économie et marketing. De plus, une formation en sciences humaines offre une compréhension approfondie des interactions sociales et des dynamiques organisationnelles. 

>> L’expertise en géographie et techniques de transport 

La logistique est étroitement liée à la géographie et aux différentes techniques de transport. Il est donc nécessaire de suivre des cours dédiés à la géographie, aux modes de transport, à l’import/export, ainsi qu’à la gestion et à la planification des transports. Il s’agit, au final, d’être en mesure de concevoir des schémas logistiques efficaces, en optimisant les itinéraires, les modes de transport et les délais de livraison. 

>> La maîtrise de la chaîne logistique 

Au cœur du Bachelier en Management de la logistique, nous pointons la maîtrise de la chaîne logistique comme un élément primordial. Nos étudiant·e·s sont donc formé·e·s au conditionnement, à la manutention, à l’entreposage, aux circuits de distribution, à la gestion des achats et approvisionnements, ainsi qu’à la logistique intégrée. Des cours spécialisés, soutenus par des outils informatiques et des connaissances en mathématiques et statistiques, renforceront les capacités à optimiser les flux de marchandises. 

>> Une connaissance approfondie de la législation 

Le secteur de la logistique est soumis à des normes et des réglementations strictes. Il nous semble donc essentiel de former aux différentes normes européennes et belges, tant sur le plan social, fiscal que de la sécurité.  

Une certification valorisante 

Dans le cadre de ce Bachelier, la HELHa offre la possibilité d’obtenir le titre de « conseiller·ère à la sécurité ADR ». Cette certification, délivrée par le SPF Mobilités et Transports, en partenariat avec le Forem, confère un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi. Il s’agit d’être habilité·e à gérer la sécurité des entreprises manipulant des marchandises dangereuses. Cela répond à une demande croissante des employeurs. 

De nombreux débouchés après le diplôme de Management de la logistique 

Grâce à une expertise polyvalente et à la connaissance approfondie de la logistique, les profils de nos étudiant·e·s sont recherchés dans de nombreux secteurs tels que le transport, la distribution, l’industrie manufacturière, la grande distribution, le commerce électronique, etcIl sont, en effet, toutes et tous en mesure d’optimiser les flux logistiques, de réduire les coûts et d’assurer la satisfaction des client·e·s faux termes de leur Bachelier. 

Voici le témoignage de Tom Lambert, ancien étudiant de la HELHa et de Stéphane Plumer, Directeur logistique. 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ? Tous les renseignements ici.

Pour les inscriptions, c’est par ici.

Suis-nous sur les réseaux sociaux