Estebän, étudiant en BAC Instituteur·rice primaire à la Haute École Louvain en Hainaut, pratique la flute traversière.

Dès ses 6 ans, Estebän a voulu apprendre la flute traversière après avoir découvert l’instrument d’une manière plutôt atypique : «  C’est assez drôle : j’ai voulu commencer la flute grâce au jeu Wii Music. C’est peu commun, mais j’y jouais tout le temps et je choisissais toujours cet instrument. J’ai donc demandé à mes parents de suivre des cours.  »

Il a débuté ses cours en académie à 8 ans et participe à des cours pratiques, d’histoire de l’art ou encore d’orchestre : «  J’ai fait partie de plusieurs groupes, j’ai été membre de plusieurs orchestres J’aime vraiment partager un moment avec des gens qui apprécient jouer de la musique. « 

Actuellement, Estebän n’a plus l’occasion de se produire en groupe. Il espère retrouver une place dans un orchestre pour ressentir le plaisir qui caractérisait ces moments.

Accorder études et passion

Lorsqu’il lui a été demandé de choisir un lieu de stage ainsi qu’un sujet de TFE, Estebän s’est mis en tête de trouver des projets qui lui donneraient l’occasion de combiner ses études et une dimension artistique. Un pari réussi grâce à l’obtention d’un stage dont l’une des missions est la coordination de la fancy-fair de trois implantations scolaires.

Estebän espère pouvoir continuer sur cette lancée dans sa carrière professionnelle et, un jour peut-être, pleinement, profiter de cette combinaison : «  C’est clairement pour moi une ambition de pouvoir combiner ces deux domaines dans ma carrière. Il y a une tendance au niveau de l’enseignement et de ses réformes qui donnent de plus en plus d’importance à l’art et à la culture, surtout pour les jeunes enfants. Je pense que c’est une opportunité et que ça serait intéressant pour moi. « 

Cours et pratique : s’essayer à l’harmonie

En entrant à la HELHa, il était difficile pour Estebän de continuer à pratiquer la flute comme de manière régulière. Cependant il continue à jouer par passion et ambitionne de reprendre une fois son cursus terminé : «  Quelques mois après la rentrée, j’ai compris que ça allait être très compliqué pour moi de continuer au même rythme. J’ai donc arrêté l’académie. Cependant, je ne laisse pas tomber la flute. Pour moi, c’est un peu comme un sport, ça me permet d’évacuer et de penser à autre chose. Je sais que, quand mes études seront terminées, je pourrais de nouveau consacrer un peu plus de temps à ma passion.  »

 

Découvres l’une des représentations d’Estebän dans un orchestre ici.