Excellente nouvelle, la HELHa est à nouveau détentrice de la Charte Erasmus+ pour les sept prochaines années académiques. Grâce au renouvellement de cette convention, la HELHa continue de bénéficier d’un financement pour développer ses activités de coopération européenne et internationale : le programme Erasmus+.
L’octroi de la charte constitue une condition préalable pour prendre part à des actions de mobilité à des fins d’apprentissage et/ou de coopération. La HELHa s’engage ainsi à respecter toutes les conditions reprises dans cette dernière permettant ainsi à nos étudiants de partir le plus sereinement possible vers leur destination de leur choix.
Etudiant Erasmus en temps de Covid
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains de nos étudiants ont eu la possibilité de faire leurs valises et de prendre leur envol comme en témoigne Ian, étudiant-Erasmus au Portugal :
« À ma grande surprise, le Portugal n’était pas dans une situation grave durant la grande majorité de mon séjour. De ce fait, on en a profité un maximum pour voyager dans d’autres villes comme Nazaré, Coimbra et bien d’autres : tout en essayant d’appliquer les gestes barrières lorsque c’était possible bien sûr. »
Dans certaines options, effectuer un Erasmus fait partie du programme. C’est le cas pour Antoine, étudiant en Langues Germaniques à Braine-le-Comte qui, malgré le contexte, apprend beaucoup culturellement et personnellement parlant : « J’appréhendais fortement cette expérience surtout à cause de la pandémie dans le sens où tout est fermé, mais cela ne m’a pas empêché de faire de chouettes rencontres sur place, notamment avec les autres étudiants venant des quatre coins de la planète. J’ai eu la chance d’en rencontrer venant du Portugal, d’Ukraine, d’Aruba, et ainsi découvrir leur culture. »
L’accueil des étudiants étrangers
Au sein de la HELHa, nous accueillons également des étudiants venus d’ailleurs. C’est le cas d’Estelle, étudiante française qui a traversé la frontière pour venir passer son second quadrimestre au sein de notre Haute École : « Je suis arrivée il y a à peu près deux mois et j’ai été tellement bien accueillie par l’équipe enseignante et par les étudiants que je ne regrette pas d’être arrivée ici. Mon premier jour était un mélange de stress avec beaucoup d’excitation. Depuis tout se passe bien. Je continue de faire des connaissances plutôt sympathiques ».
Poursuivre un Erasmus est également l’occasion de découvrir la culture du pays. Pour Estelle, il faudra patienter encore quelques semaines, mais ce n’est que le début d’une belle aventure d’ouverture et de partage !
Et si c’était toi le/la prochain·e étudiant·e Erasmus ?
>>> Retrouve toutes les informations ici.