La journée des ingénieurs industriels se tenait aux laboratoires Fariaux de la HELHa, et c’était l’occasion pour les étudiants de 1re et 2e bacheliers de présenter leurs projets au public mais également de les défendre devant les enseignants.
Cet événement était aussi une journée portes ouvertes spécialement prévue pour les études d’ingénieurs industriels afin de présenter aux futurs étudiants les différents domaines qu’offre le métier d’ingénieur (secteur qui ne connait pas la crise étant donné la pénurie d’ingénieurs en Belgique). Il faut également souligner le fait que la majeure partie des étudiants décrochent un contrat avant même d’avoir obtenu leur diplôme. Les rhétoriciens ont pu apprécier les nombreux projets qu’ils pourraient mettre en place dès l’année prochaine. Un moyen concret de montrer ce que l’on peut réaliser en faisant des études d’ingénieurs.
Les étudiants devaient donc présenter leurs projets à la fois devant un jury constitué d’enseignants mais aussi devant un public extérieur.
Les premières années avaient comme consigne de réaliser une maquette et un rapport avec pour thème : l’agro-alimentaire. Pour mettre à bien le projet ils devaient utiliser le principe de capteur/actionneur et respecter un cahier des charges bien précis.
Au menu du jour : machine à cocktails «ISIC-cocktail» qui prépare une boisson composée en ne pressant qu’un seul bouton, une emballeuse de pain automatique, une râpe à carottes industrielle et bien d’autres inventions tout droit sorties d’élèves de première année.
Pour les deuxièmes bacheliers, le thème était différent. Ils devaient utiliser un système de pompage. Parmi les projets présents : un système de filtration d’eau qui fonctionne avec l’aide de pompes et de filtres.
La journée permettait également aux étudiants de Master 1 et 2 d’exposer leurs travaux dans les différentes finalités que l’ISIC propose : Biochimie, Chimie, Electromécanique et Electronique.
Le CERISIC, le centre de recherche de l’ISIC, n’était pas pour autant oublié avec une belle visibilité de l’ensemble des projets de recherches, pour la plupart financés soit par le privé ou la région wallonne. Ils ont également profité de cette journée pour mettre en avant la bière brassée dans le centre : L’envou’thé. Une bière blonde, légère, au caractère inédit grâce aux extraits de thé vert qu’elle contient. Nous avons même eu le privilège de déguster le nouveau brassin à base de fruits rouges. Un délice !
Une journée riche en idées qui démontre une fois de plus la polyvalence des études d’Ingénieurs Industriels.