Le mercredi 17 octobre 2012 s’est déroulée la journée d’intégration de la section construction de la Catégorie Technique.  Elle a rassemblé près de 300 étudiants des 3 années d’études et une dizaine d’enseignants.

hightech1

Cette année, l’activité s’est orientée vers du Géocaching.  Ce loisir d’extérieur est né aux Etats-Unis et a envahi rapidement le monde entier de part sans doute son côté peu banal et hightech.  Pour faire court, il s’agit d’une chasse au trésor qui nécessite l’emploi d’un récepteur GPS.  Pour notre JI, nous avons adapté les règles du géocaching officiel[1] de façon à ce que nos étudiants découvrent par groupe de 8 (étudiants des 3 années confondues) la cité du Doudou en explorant des endroits typiques.  Une dizaine d’indices relevés dans la ville leur a permis de calculer les coordonnées d’un dernier point où était dissimulée une cache (le trésor).  La majorité des 36 équipes ont atteint le but final.

Il faut souligner l’investissement d’une douzaine d’étudiants qui ont accepté de s’investir non pas dans le géocaching mais dans l’intendance en préparant le repas de midi.  La totalité de la section construction s’est ainsi rassemblée aux Laboratoires Fariaux pour un énorme barbecue.  Six-cents pain-saucisses et quelques 900 boissons ont été servis.

Même si la météo était pessimiste, ce fut une belle journée sans pluie au cours de laquelle les étudiants et enseignants de la section construction ont pu partager ensemble des moments privilégiés.

hightech2


[1] C’est quoi, le geocaching ? (source : www.geocaching.be)

Le principe est le suivant : quelqu’un cache en un endroit déterminé une boîte étanche, dans laquelle il place un certain nombre d’objets, ayant plus ou moins de valeur. Au minimum, la boîte contiendra un « livre de bord » ou « logbook ». Ensuite, à l’aide d’un récepteur GPS, il détermine les coordonnées exactes de la cachette, qu’il publie ensuite sur le site Internet www.geocaching.com. Ces coordonnées seront vues par d’autres personnes, qui, avec leur récepteur GPS, iront à la recherche du « trésor caché » (la cache). S’ils trouvent la cache, ils signent le « logbook », et ont le droit de prendre un objet, à condition de le remplacer par autre chose de même valeur. Ainsi, le contenu de la cache change continuellement.