50 ans d’immigration marocaine et turque en Belgique – Intervention de Mousta Largo à la HELHa de Gosselies.
En 1964 la Belgique signait les accords bilatéraux d’immigration avec le Maroc et la Turquie. A l’occasion de ce cinquantenaire nous avons invité Mousta Largo à Gosselies. Plusieurs classes des sections éducateurs spécialisés, normal-secondaire, normal-primaire et normal pré-scolaire et y ont participé. Les étudiants de Loverval ont rejoint ceux de Gosselies.
Mousta, ou Mustapha Largo est chanteur, conteur, conférencier, et, on peut l’ajouter : humoriste. Son père a immigré du Maroc en France en 1957, puis en Belgique en 1961. Mousta est né à Schaerbeek en 1968.
Le 26 septembre dernier Mousta Largo est donc venu donner une conférence intitulée : « L’Andalousie des trois cultures, rempart contre les fondamentalismes. » Pour notre plus grand plaisir à tous Mousta Largo nous a fait découvrir sa culture et nous a plongés dans l’ Andalousie du Moyen-Age où juifs, chrétiens et musulmans vivaient bien ensemble. De retour dans les classes, nous avons pu constater que son message était passé auprès des étudiants : « soyons curieux de connaître. C’est important parce que l’inconnu fait peur. »
Le 8 octobre Mousta Largo et ses musiciens ont donné le spectacle conté-chanté « D’une rive à l’autre » qui raconte le voyage d’un jeune prince indien du Gange au Guadalquivir, à Cordoue, en passant par Bagdad, Jérusalem, Le Caire, Tombouctou et Marrakech. Le récit est jalonné de jolis chants arabes. Mousta s’accompagne au luth, à sa droite Mohamed fait chanter son violon, et Jamal à sa gauche rythme la musique et chante une deuxième voix. Mousta Largo agrémente son récit d’une multitude de petites feintes. Après le spectacle il a donné un exposé sur l’immigration et sur le racisme.
Les étudiants ont fort apprécié l’ intervention de Mousta Largo : « Ca fait du bien …! ». Et aussi : « Avec l’humour on peut faire beaucoup de choses : déconstruire des préjugés, découvrir l’autre, … »
Qu’avons-nous vécu ? Une découverte, une rencontre, tout en musique, dans l’humour et la dérision. Une expérience qui donne envie de découvrir l’autre dans sa différence.