Djalane et Léila sont deux étudiantes du BLOC 1 du Bachelier Assistant·e Social·e. Elles nous ouvrent les portes de leurs lieux de stages en pointant les apriori qu’elles avaient en arrivant, leurs apprentissages et leurs succès !
Le Bachelier Assistant·e Social·e se déroule en trois ans. Cependant, le stage en BLOC 1 permet déjà aux étudiant·e·s de vivre une première expérience de terrain et de toucher l’une des facettes de ce métier particulièrement riche.
Durant leur formation, Djalane et Léila, comme les autres étudiant·e·s, découvriront un métier où l’humain occupe une place centrale. Les cours théoriques et méthodologiques leur permettent d’aboutir à ces découvertes. Mais, la pratique de terrain occupe une place centrale !
Le stage du BLOC 1 permet une prise de conscience des réalités sociales. La vidéo immersive réalisée permet de comprendre que, sans effectuer d’intervention sociale proprement dite, Djalane et Léila sont amenées à véritablement collaborer au sein d’une équipe professionnelle. Elles participent à diverses activités afin d’acquérir et de développer des compétences relationnelles.
Ce stage d’observation active, mais aussi de participation, favorise la découverte d’une structure institutionnelle et associative, d’une équipe de travail, des bénéficiaires, etc. Les étudiantes découvrent aussi leur posture en tant qu’actrices.
Durant leur pratique professionnelle, Djalane et Léila sont encadrées par deux référents : un chef de stage et un superviseur. À mi-stage, elles participent à une première supervision collective qui prend la forme de temps d’échanges, de réflexions et de distanciation par rapport à leur pratique.
Une fois le stage terminé, trois autres supervisions collectives sont organisées. Elles vont y aborder les différentes dimensions de la pratique professionnelle et se préparer à la rédaction de leur rapport de stage.
Motivées par cette expérience, Djalane et Léila attendent avec impatience leur stage de BLOC 2.