Amandin Bureau et Matéo Debruyne sont étudiants en 3ème année au sein de l’implantation de Leuze-en-Hainaut et deviendront bientôt enseignants en sciences humaines. Ils ont récemment organisé une séance d’étude dirigée pour les élèves de 2ème secondaire de l’école des Ursulines de Tournai. 

Accompagner les élèves en difficulté 

Conçues comme un soutien scolaire en dehors des heures de classe, les études dirigées visent à accompagner les élèves en difficulté dans leurs devoirs et révisions. Différentes des études surveillées, ces heures d’aide permettent à l’élève d’organiser son travail personnel, d’adopter des méthodes de travail efficaces et d’évaluer ses compétences en attention, organisation, mémorisation et réflexion. 

Un travail de collaboration  

Amandin, en stage aux Ursulines, et Matéo, qui réalise son travail de fin d’études dans le domaine de l’accompagnement des élèves, ont uni leurs forces pour concevoir une séance d’étude dirigée originale. Au programme : des exercices novateurs qui ont englobé des stratégies de gestion du stress, des exercices pour renforcer la confiance en soi, le tout façonné par des techniques sophrologiques. 

 Les élèves ont particulièrement apprécié l’exercice sur la confiance en soi dont voici les consignes :  

  • Ferme les yeux 
  • Sens ton corps au contact de la chaise 
  • Inspire et expire lentement 
  • Ressens chaque partie de ton corps 
  • Respire 
  • Pense à un souvenir agréable 
  • Garde que les sensations positives du souvenir 
  • Respire 
  • Dis-toi (intérieurement) que tu as confiance en toi. Laisse cette confiance envahir ton corps. 
  • Respire et ouvre les yeux. 

 

À travers cette leçon dirigée, Amandin et Matéo ont offert un soutien académique, mais également ouvert une porte vers le développement personnel des élèves. 

“C’est vraiment enrichissant de pouvoir mieux les connaitre pour mieux les appréhender par la suite, pouvoir trouver des solutions pour surmonter certaines difficultés ou ne serait-ce qu’installer une relation de confiance ! 

J’aimerais pouvoir l’utiliser plus tard dans mes classes, mais aussi dans d’autres situations. Par exemple, étant coach de football pour des enfants de 8 ans, j’aimerais aussi pouvoir tester ces techniques lors de mes entrainements pour aider à la concentration sur des tâches précises. La manière devra être différente, mais cela est sympa de pouvoir mettre ce genre de rituel en place qui peut convenir à un groupe précis (en s’adaptant à l’âge et aux besoins de chacun évidemment)” explique Matéo. 

3
4
1
2
5
6
previous arrow
next arrow

Retrouvez toutes les informations sur le Master en enseignement Section 3 – option sciences humaines.