La maîtrise des modes d’expression écrite et orale, la créativité, l’ouverture d’esprit, la flexibilité, la maîtrise des outils numériques, le respect de la déontologie ou le suivi de l’actualité. Ce sont là des compétences transversales aux métiers de la Communication.
Actif dans des centres culturels ou de jeunes, dans des musées ou des centres d’alphabétisation, dans les secteurs du cinéma, de la musique ou du tourisme, l’animateur socioculturel est un porteur de projets et occupe une place essentielle dans l’accompagnement des groupes qu’il encadre. La programmation de spectacles, la rédaction de supports de communication, le contact avec les acteurs culturels au sens large et la mise sur pied de dossiers de demandes de subsides relèvent de ses activités professionnelles.
La communication interne et externe de l’entreprise est connue à travers des métiers tels que celui de chargé de communication, de porte-parole ou encore de community manager. Cette fonction est de plus en plus importante dans la plupart des organismes, marchands ou non-marchands.
La rédaction de plans de communication, l’organisation d’événements, la réalisation de supports de communication, les relations publiques et la gestion stratégique des réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien du chargé de communication.
Aujourd’hui, la presse multimédia se décline à travers différents supports écrits, web, photo, radio ou vidéo. L’essor de la presse numérique a bouleversé les métiers de l’information au niveau de la forme mais également du fond.
Les enseignants du bachelier en Communication sont pour la plupart des professionnels des secteurs de la presse, du monde culturel ou de l’entreprise. Ils partagent leur expérience de terrain et leur passion avec les étudiants.
Voici une liste récapitulative et non-exhaustive des métiers de la Communication :
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos pages Facebook