Comme dans tout premier cycle de l’Enseignement supérieur, la formation se décline de manière la plus générale durant le Bloc 1 jusqu’à une certaine spécialisation par l’offre de nombreuses options durant le Bloc 3.
Durant le Bloc 1, il s’agit de transmettre à l’étudiant un bagage suffisamment large, ouvert sur l’analyse et la compréhension de la société et de ses acteurs.
Les principales disciplines sont : la philosophie, la psychologie, la sociologie, le droit, l’histoire, l’économie mais aussi la méthodologie du travail social, la recherche sociale.
Les principaux cours sont donnés en grands groupes où des efforts de soutien sont mis en place, afin que l’étudiant ne soit pas anonyme et soit intégré dans de multiples exercices et travaux pratiques. Selon la nécessité, certains cours sont dédoublés.
Durant le Bloc 2, les disciplines s’affinent et s’orientent davantage vers une appréhension de la profession d’assistant social ; en philosophie, ce sera la philosophie sociale qui sera abordée, en économie, l’économie sociale… Les cours interagissent ensemble et sont à la source de projets dans lesquels les étudiants s’impliquent.
La déontologie professionnelle apparaît également…
Durant le Bloc 3, articulation d’un
Ainsi, l’étudiant doit choisir parmi un vaste programme, 4 cours de 30 h selon les spécificités de son stage, de ses orientations professionnelles futures, de ses motivations et centres d’intérêt.
L’horaire de cours de la section « jour » s’étale de 8h30 à 12h45 et de 13h30 à 17h45
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
En cohérence avec leur Projet pédagogique, social et culturel, les Hautes Ecoles et les Ecoles Supérieures des Arts affiliées au SEGEC estiment nécessaire de prendre position face à l’évocation d’un possible génocide à Gaza. Il s’agit bien de lister des engagements concrets afin de marquer un désaccord quant à cette situation et, de façon générale, […]
Les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) restent aujourd’hui encore largement masculins. À Loverval, les étudiantes de 2e année du Master en enseignement – Section 3 (Mathématiques et Numérique) ont créé une exposition intitulée « STEM au féminin : comprendre les freins, ouvrir les voies », dans le cadre de leur cours Projet STEM. […]
Les ingénieurs industriels ne sont pas tous formés à l’université. Tant à Charleroi qu’à Mons, la HELHa propose un parcours complet et une pédagogie axée sur la proximité, les stages en entreprise et l’adaptation aux réalités des étudiant·e·s. Devenir ingénieur·e ne passe pas forcément par l’université : il est tout à fait possible de suivre […]