Former un professionnel de la santé capable de· promouvoir la santé en considérant l’individu comme partenaire de soins
À l’issue de sa formation, l’infirmier(ère) pourra assumer les responsabilités inhérentes à sa profession, en accord avec les principes éthiques et la réglementation en vigueur.
Il/elle possédera des compétences qui se développeront rapidement lorsqu’il/elle entrera dans la profession. Il/elle aura acquis une méthode résolution de problème et une démarche de questionnement.
L’utilisation d’un référentiel de compétences de formation facilite l’apprentissage et l’évaluation par l’identification claire des attentes pour chaque compétence.
Notre référentiel propose des compétences de niveau 6 du Cadre de Certification Européen et respecte les prescriptions de la directive européenne 2013/55/UE.
La formation bénéficie du libre-échange professionnel, c’est-à-dire que dès que vous avez réussi, si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous pouvez travailler, sans démarche d’équivalence, dans tous les pays de l’Union Européenne.
Les compétences de notre référentiel sont :
Sache que la participation aux cours est essentielle pour intégrer les points importants des cours et les liens à faire entre les différentes notions enseignées.
Si tu as déjà étudié dans l’enseignement supérieur, tu pourras obtenir des dispenses de cours sur base d’un dossier complet à fournir à la direction.
La formation est organisée en alternance cours et stages diversifiés, réalisés dans la région, en milieu universitaire ou à l’étranger.
Les activités d’intégration professionnelles et stages de 1re année permettent à l’étudiant de prendre ses marques dans la formation et dans la profession.
Dès la 2e année, les stages hospitaliers généraux et spécialisés (médecine, chirurgie, psychiatrie, revalidation) permettent de développer les compétences professionnelles dans les domaines préventif, curatif et de la promotion de la santé. L’étudiant aura à mobiliser les connaissances acquises et à faire des liens entre les disciplines et entre théorie et pratique.
À partir de la 3e année, l’étudiant aura à élargir ses connaissances aux différentes facettes de la profession. Les stages permettent de consolider les compétences acquises précédemment et abordent les domaines de soins plus spécialisés tels que les soins intensifs, l’oncologie, la pédiatrie, le bloc opératoire…
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