Modalités du contrat en alternance 

En pratique… 

Les étudiant·e·s reçoivent une indemnité de l’entreprise avec laquelle ils sont sous contrat. Ainsi, ils·elles doivent :

  • trouver un stage avec l’appui des établissements d’enseignements supérieur (ESS)
  • signer une convention d’alternance avec une entreprise et les ESS. Celle-ci précise notamment le projet pédagogique développé en stage en entreprise, les engagements et responsabilités de chaque partie en matière de suivi et d’évaluation, les compétences techniques à acquérir par l’étudiant, etc.
  • signer une convention d’immersion professionnelle avec l’entreprise reprenant les modalités pratiques de prestation du stage (durée, horaire à prester, indemnités, etc.)

L’indemnité perçue durant le stage est de minimum 550€/mois brut et de maximum 5500€/an (montants indexés). Cette rémunération débute en mars pour le BLOC 1 et ce, jusqu’en juin et de septembre à juin pour les BLOCS 2 et 3.

Les participant·e·s restent assimilé·e·s à des étudiants mais doivent s’affilier à une mutuelle (pour les stages). Par ailleurs, il est de la responsabilité des étudiant·e·s de se renseigner auprès de leur caisse d’allocations familiales pour savoir s’ils·elles conservent leurs droits au vu l’indemnité perçue (différent selon les régions).

Programme des cours 

Le premier BLOC de la formation est consacré à l’acquisition des bases scientifiques indispensables pour la poursuite de ta formation. Des travaux pratiques, en rapport avec les diverses matières, sont organisés afin d’illustrer les notions théoriques apprises aux cours. Un cours d’anglais sera également à ton programme, et ce, tout au long des trois années.

À NOTER : dès février, tu entameras ta formation en industrie en suivant deux semaines de cours chez aptaskil, puis l’alternance cours – stage (4 semaines) se mettra en place.

Au deuxième BLOC, des cours et travaux pratiques plus spécifiques à la formation sont enseignés tels que les techniques analytiques, la culture cellulaire, les opérations unitaires en biopharmaceutiques, l’assurance qualité, la maintenance de base et un séminaire d’étude industrielle de base. Lors de ce deuxième BLOC, 12 semaines de stages en entreprise sont prestées.

Au troisième BLOC, les cours très spécifiques se donnent sur 6 semaines. Au programme : un séminaire d’étude industrielle approfondi, de la gestion de projet, de la méthodologie de la recherche, des notions de droit du travail, éthique et citoyenneté. Le reste de ton programme, soit 18 semaines, se réalise exclusivement en entreprise. Lors de ce troisième BLOC, tu dois également rédiger un Travail de Fin d’Étude sur un sujet en lien étroit avec toute l’expérience que tu auras acquise en entreprise !

Essenscia      

Le programme de cours qui t’est proposé a été conçu en étroite collaboration avec le milieu industriel,
notamment par le biais d’essenscia, la fédération belge du secteur de l’industrie chimique et des
sciences de la vie.

Essenscia est le porte-parole de plus de 720 entreprises du secteur et sera dès lors un partenaire
important pour toi dans ta recherche de stage en entreprise, notamment via l’organisation d’alternance
dating mettant en contact les entreprises et les étudiant·e·s.

Aptaskil     

Dès le BLOC 1, tu auras l’occasion de te former chez notre partenaire aptaskil, centre de compétence
spécifiquement dédicacé aux métiers de la production en chimie, biopharmacie et biotechnologies.
Grâce à son expertise technique et pédagogique, aptaskil réalise une veille des métiers et propose
une offre de formation continue en lien avec les réalités et exigences du terrain.
Les formateurs disposent d’une expérience industrielle de terrain acquise pendant de nombreuses
années d’activité en entreprise et un équipement de pointe reproduisant les procédés industriels. Cette
combinaison d’expertises techniques et pédagogiques te permettra de te préparer au mieux à ton
entrée en entreprise !

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux