Loverval AESI en Sciences.
Implantation :
Loverval
Le diplôme de bachelier AESI en sciences permet d’enseigner les sciences (chimie, physique et biologique) dans le secondaire inférieur.
Outre la formation commune à chaque bachelier AESI, les branches scientifiques sont approfondies par le biais de cours théoriques et de séances de laboratoire en biologie, chimie ainsi qu’en physique. La formation en Sciences, basée sur la démarche scientifique, vise à approfondir les notions à enseigner, et à acquérir des compétences didactiques propres à l’enseignement des sciences. La formation permet, en outre, de plonger le futur enseignant dans la réalité pratique de son futur métier. Pour cela, des ateliers de formation professionnelle sont régulièrement organisés dans chaque branche scientifique et cela en collaboration avec des enseignants en Sciences expérimentés. Ceux-ci permettent de préparer les étudiants aux stages qu’ils réaliseront dans l’enseignement secondaire. Les stages mèneront progressivement le futur enseignant vers l’autonomie.
La formation d’AESI en Sciences s’appuie également sur le travail en laboratoire et sur le terrain pour renforcer la capacité d’expérimentation. Pour cela, des sorties « de terrain » permettent l’analyse interdisciplinaire de différents écosystèmes (aquatiques et terrestres). Les futurs enseignants visitent et organisent également différentes expositions et activités scientifiques (notamment le Printemps des sciences).
Vous trouverez le profil d'enseignement sur ce lien →.
Vous trouverez les grilles antérieures à l'adresse suivante : 2023-2024
Bloc 1
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 01 Initiation au métier d'enseignant - stages pédagogiques 1
PEGN1B01SN
240
16
· Activités interdisciplinaires
· Stages pédagogiques
· Ateliers de formation professionnelle
· Identité enseignante,déontologie et dossier de l'enseignant
UE 02 Initiation à la recherche et à la communication 1
PEGN1B02SN
75
6
· Maîtrise orale et écrite de la langue française
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
UE 03 Initiation à la psychologie de l'apprenant
PEGN1B03SN
60
6
· Psychologie de la relation et de la communication
PEGN1B03SNA
· Psychologie du développement
PEGN1B03SNB
UE 04 Initiation à la pédagogie
PEGN1B04SN
60
6
· Pédagogie générale
PEGN1B04SNA
· Psychologie des apprentissages
PEGN1B04SNB
UE 05 Philosophie, citoyenneté et histoire des religions
PEGN1B05SN
30
2
· Philosophie, citoyenneté et histoire des religions
PEGN1B05SNA
UE 06 Biologie 1.1
PEGN1B06SN
60
5
· Biologie 1
PEGN1B06SNA
UE 07 Biologie 1.2
PEGN1B07SN
60
4
· Biologie 2
PEGN1B07SNA
UE 08 Chimie 1.1
PEGN1B08SN
45
3
· Chimie 1
PEGN1B08SNA
UE 09 Chimie 1.2
PEGN1B09SN
45
3
· Chimie 2
PEGN1B09SNA
UE 10 Physique 1.1
PEGN1B10SN
60
4
· Physique 1
PEGN1B10SNA
UE 11 Physique 1.2
PEGN1B11SN
60
5
· Physique 2
PEGN1B11SNA
Total Bloc 1
60
Bloc 2
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 34 Conception de situations d'apprentissage
PEGN2B34SN
180
11
· Ateliers de formation professionnelle
PEGN2B34SNA
· Evaluation des apprentissages
PEGN2B34SNB
· Psychologie des apprentissages
PEGN2B34SNC
UE 35 Stages pédagogiques 2
PEGN2B35SN
120
12
· Stages pédagogiques
PEGN2B35SNA
UE 36 Initiation à la recherche et à la communication 2
PEGN2B36SN
30
2
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
PEGN2B36SNA
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGN2B36SNB
UE 37 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGN2B37SN
15
1
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGN2B37SNA
UE 38 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.1
PEGN2B38SN
15
1
· Maîtrise orale et écrite de la langue française 1
PEGN2B38SNA
UE 39 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.2
PEGN2B39SN
30
2
· Maîtrise orale et écrite de la langue française 2
PEGN2B39SNA
UE 40 Psychologie du développement 2
PEGN2B40SN
30
2
· Psychologie du développement
PEGN2B40SNA
UE 41 Techniques de gestion de groupe et expression orale
PEGN2B41SN
30
2
· Techniques de gestion de groupe et expression orale
PEGN2B41SNA
UE 42 Citoyenneté
PEGN2B42SN
45
2
· Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
PEGN2B42SNA
· Ouverture de l'école vers l'extérieur
PEGN2B42SNB
UE 43 Biologie 2.1
PEGN2B43SN
60
5
· Biologie 1
PEGN2B43SNA
UE 44 Biologie 2.2
PEGN2B44SN
60
4
· Biologie 2
PEGN2B44SNA
UE 45 Chimie 2.1
PEGN2B45SN
45
3
· Chimie 1
PEGN2B45SNA
UE 46 Chimie 2.2
PEGN2B46SN
45
3
· Chimie 2
PEGN2B46SNA
UE 47 Physique 2.1
PEGN2B47SN
60
4
· Physique 1
PEGN2B47SNA
UE 48 Physique 2.2
PEGN2B48SN
60
5
· Physique 2
PEGN2B48SNA
UE 49 Activités interdisciplinaires 2
PEGN2B49SN
15
1
· Activités interdisciplinaires
PEGN2B49SNA
Total Bloc 2
60
Bloc 3
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 67 Activités d'intégration professionnelle 3
PEGN3B67SN
90
3
· Ateliers de formation professionnelle
PEGN3B67SNA
UE 68 Stages pédagogiques 3
PEGN3B68SN
300
18
· Stages pédagogiques
PEGN3B68SNA
UE 69 TFE
PEGN3B69SN
15¼
15
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
PEGN3B69SNA
· Travail de fin d'études
PEGN3B69SNB
UE 70 Construction de l'identité professionnelle
PEGN3B70SN
30
2
· Elaboration du projet professionnel
PEGN3B70SNA
· Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
PEGN3B70SNB
UE 71 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGN3B71SN
30
1
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGN3B71SNA
UE 72 Étude critique des grands courants pédagogiques
PEGN3B72SN
30
1
· Etude critique des grands courants pédagogiques
PEGN3B72SNA
UE 73 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1
PEGN3B73SN
30
2
· Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1
PEGN3B73SNA
UE 74 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 2
PEGN3B74SN
15
1
· Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 2
PEGN3B74SNA
UE 75 Initiation aux arts et à la culture
PEGN3B75SN
30
1
· Initiation aux arts et à la culture
PEGN3B75SNA
UE 76 Sociologie et politique de l'éducation
PEGN3B76SN
30
1
· Sociologie et politique de l'éducation
PEGN3B76SNA
UE 77 Formation à la neutralité
PEGN3B77SN
20
1
· Formation à la neutralité
PEGN3B77SNA
UE 78 Biologie 3.1
PEGN3B78SN
45
3
· Biologie 1
PEGN3B78SNA
UE 79 Biologie 3.2
PEGN3B79SN
30
2
· Biologie 2
PEGN3B79SNA
UE 80 Chimie 3.1
PEGN3B80SN
30
2
· Chimie 1
PEGN3B80SNA
UE 81 Chimie 3.2
PEGN3B81SN
30
2
· Chimie 2
PEGN3B81SNA
UE 82 Physique 3.1
PEGN3B82SN
30
2
· Physique 1
PEGN3B82SNA
UE 83 Physique 3.2
PEGN3B83SN
30
2
· Physique 2
PEGN3B83SNA
UE 84 Activités interdisciplinaires 3
PEGN3B84SN
15
1
· Activités interdisciplinaires
PEGN3B84SNA
Total Bloc 3
60
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa