Loverval AESI en Mathématiques.
Implantation :
Loverval
L’enseignant en mathématiques est formé pour susciter l’intérêt des adolescents pour des sujets complexes, leur donner confiance en leurs capacités de réfléchir, raisonner, critiquer, calculer, analyser et faire des hypothèses.
La formation du futur enseignant AESI en Mathématiques s’organise autour de plusieurs axes : un approfondissement de notions mathématiques, une découverte d’éléments didactiques propres à ces notions et une mise au point d’une méthodologie convenant aux deux premiers degrés de l’enseignement secondaire.
Du point de vue de la matière, les notions fondamentales du programme des quatre premières années de l’enseignement secondaire (géométrie synthétique dans le plan et dans l’espace, ensembles et opérations, arithmétique et trigonométrie) sont approfondies. La formation se consacre ensuite à la structuration progressive et au développement plus systématique de quelques domaines mathématiques relevant de l’enseignement secondaire (géométrie affine et algèbre linéaire, notions liées à l’étude des fonctions et utilisation de ces notions dans la résolution de problèmes). En fin de formation, l’étudiant recevra également un complément de culture mathématique, qu’il s’agisse de thèmes directement praticables dans l’enseignement secondaire (comme l’étude du nombre PI ou du nombre d’or avec une approche historique) ou de développements éclairant des parties du programme (comme l’étude des inversions). Dans les modules enseignés sont intégrées des activités de recherche historique, didactique et méthodologique des sujets abordés.
Un accent particulier sera également mis sur les nouvelles technologies, de plus en plus utilisées dans l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez le profil d'enseignement sur ce lien →.
Vous trouverez les grilles antérieures à l'adresse suivante : 2021-2022
Bloc 1
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 01 Initiation au métier d'enseignant - stages pédagogiques 1
PEGM1B01MA
225
16
· Activités interdisciplinaires
· Ateliers de formation professionnelle
· Stages pédagogiques
· Identité enseignante,déontologie et dossier de l'enseignant
UE 02 Initiation à la recherche et à la communication 1
PEGM1B02MA
75
6
· Maîtrise orale et écrite de la langue française
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
UE 03 Initiation à la psychologie de l'apprenant
PEGM1B03MA
60
6
· Psychologie de la relation et de la communication
PEGM1B03MAA
· Psychologie du développement
PEGM1B03MAB
UE 04 Initiation à la pédagogie
PEGM1B04MA
60
6
· Pédagogie générale
PEGM1B04MAA
· Psychologie des apprentissages
PEGM1B04MAB
UE 05 Philosophie, citoyenneté et histoire des religions
PEGM1B05MA
30
2
· Philosophie, citoyenneté et histoire des religions
PEGM1B05MAA
UE 06 Mathématiques 1.1
PEGM1B06MA
150
10
· Formation mathématique 1
PEGM1B06MAA
UE 07 Mathématiques 1.2
PEGM1B07MA
150
10
· Formation mathématique 2
PEGM1B07MAA
UE 08 Éléments de physique 1.1
PEGM1B08MA
25
2
· Eléments de physique 1
PEGM1B08MAA
UE 09 Éléments de physique 1.2
PEGM1B09MA
20
2
· Eléments de physique 2
PEGM1B09MAA
Total Bloc 1
60
Bloc 2
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 34 Conception de situations d'apprentissage
PEGM2B34MA
180
11
· Ateliers de formation professionnelle
PEGM2B34MAA
· Evaluation des apprentissages
PEGM2B34MAB
· Psychologie des apprentissages
PEGM2B34MAC
UE 35 Stages pédagogiques 2
PEGM2B35MA
120
12
· Stages pédagogiques
PEGM2B35MAA
UE 36 Initiation à la recherche et à la communication 2
PEGM2B36MA
30
2
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
PEGM2B36MAA
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGM2B36MAB
UE 37 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGM2B37MA
15
1
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGM2B37MAA
UE 38 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.1
PEGM2B38MA
15
1
· Maîtrise orale et écrite de la langue française 1
PEGM2B38MAA
UE 39 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.2
PEGM2B39MA
30
2
· Maîtrise orale et écrite de la langue française 2
PEGM2B39MAA
UE 40 Psychologie du développement 2
PEGM2B40MA
30
2
· Psychologie du développement
PEGM2B40MAA
UE 41 Techniques de gestion de groupe et expression orale
PEGM2B41MA
30
2
· Techniques de gestion de groupe et expression orale
PEGM2B41MAA
UE 42 Citoyenneté
PEGM2B42MA
45
2
· Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
PEGM2B42MAA
· Ouverture de l'école vers l'extérieur
PEGM2B42MAB
UE 43 Mathématiques 2.1
PEGM2B43MA
120
8
· Formation mathématique 1
PEGM2B43MAA
UE 44 Mathématiques 2.2
PEGM2B44MA
120
8
· Formation mathématique 2
PEGM2B44MAA
UE 45 Probabilités et statistiques 2
PEGM2B45MA
30
3
· Probabilités et statistiques
PEGM2B45MAA
UE 46 Éléments de physique 2.1
PEGM2B46MA
20
2
· Eléments de physique 1
PEGM2B46MAA
UE 47 Éléments de physique 2.2
PEGM2B47MA
25
2
· Eléments de physique 2
PEGM2B47MAA
UE 48 Algorithmiques et utilisation des calculatrices et de logiciels 2
PEGM2B48MA
30
2
· Algorithmiques et utilisation des calculatrices et de logiciels
PEGM2B48MAA
Total Bloc 2
60
Bloc 3
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 67 Activités d'intégration professionnelle 3
PEGM3B67MA
90
3
· Ateliers de formation professionnelle
PEGM3B67MAA
UE 68 Stages pédagogiques 3
PEGM3B68MA
300
18
· Stages pédagogiques
PEGM3B68MAB
UE 69 TFE
PEGM3B69MA
15¼
15
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
PEGM3B69MAA
· Travail de fin d'études
PEGM3B69MAB
UE 70 Construction de l'identité professionnelle
PEGM3B70MA
30
2
· Elaboration du projet professionnel
PEGM3B70MAA
· Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
PEGM3B70MAB
UE 71 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGM3B71MA
30
1
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGM3B71MAA
UE 72 Étude critique des grands courants pédagogiques
PEGM3B72MA
30
1
· Etude critique des grands courants pédagogiques
PEGM3B72MAA
UE 73 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1
PEGM3B73MA
30
2
· Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1
PEGM3B73MAA
UE 74 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 2
PEGM3B74MA
15
1
· Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 2
PEGM3B74MAA
UE 75 Initiation aux arts et à la culture
PEGM3B75MA
30
1
· Initiation aux arts et à la culture
PEGM3B75MAA
UE 76 Sociologie et politique de l'éducation
PEGM3B76MA
30
1
· Sociologie et politique de l'éducation
PEGM3B76MAA
UE 77 Formation à la neutralité
PEGM3B77MA
20
1
· Formation à la neutralité
PEGM3B77MAA
UE 78 Mathématiques 3.1
PEGM3B78MA
75
5
· Formation mathématique 1
PEGM3B78MAA
UE 79 Mathématiques 3.2
PEGM3B79MA
75
5
· Formation mathématique 2
PEGM3B79MAA
UE 80 Probabilités et statistiques 3
PEGM3B80MA
30
2
· Probabilités et statistiques
PEGM3B80MAA
UE 81 Algorithmiques et utilisation des calculatrices et de logiciels 3
PEGM3B81MA
30
2
· Algorithmiques et utilisation des calculatrices et de logiciels
PEGM3B81MAA
Total Bloc 3
60
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Suis-nous sur les réseaux sociaux
Agronomique
Arts appliqués
Follow @SectionPubL'organisation des étudiants de la HELHa - officiel
Social
Economique
Sciences et Technologies
Santé
Education
HELHa