Loverval AESI en Français-FLE.
Implantation :
Loverval
Français
Cette formation vise à former des enseignants capables d’amener les adolescents à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication.
La formation personnelle de base intègre des notions de linguistique et de théorie du texte, de description de la langue française, d’analyse de textes littéraires et non littéraires, ainsi que des informations sur la littérature (littérature française classique et littérature de jeunesse). Les futurs bacheliers AESI seront également amenés à produire des textes oraux et écrits.
La formation didactique est axée sur le programme du cours de français des deux premiers degrés du secondaire, les enjeux des différentes pratiques en classe de français, l’évaluation formative et certificative des productions des élèves, ainsi que la préparation de séquences de leçons lors des stages pratiques.
FLE (Français langue étrangère)
Cette formation vise à former des professeurs de français langue étrangère auprès de publics variés, enfants ou adultes, dont le français n’est pas la langue maternelle (dans l’enseignement secondaire, dans les dispositifs d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants, et dans tous les établissements où sont dispensés des cours aux francophones analphabètes et aux étrangers allophones). Il pourra également enseigner le français à l’étranger.
Le cours de français langue étrangère propose aux étudiants des méthodes leur permettant d’appréhender la spécificité d’un public allophone, mettant entre autres l’accent sur la diversité culturelle. Pour ce faire, des cours à vocation théorique alternent avec des cours plus pratiques où les étudiants ont l’occasion de parfaire leur dispositif d’enseignement.
Vous trouverez le profil d'enseignement sur ce lien →.
Vous trouverez les grilles antérieures à l'adresse suivante : 2022-2023
Bloc 1
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 01 Initiation au métier d'enseignant- stages pédagogiques 1
PEGE1B01FF
240
16
· Activités interdisciplinaires
· Ateliers de formation professionnelle
· Stages pédagogiques
· Identité enseignante,déontologie et dossier de l'enseignant
UE 02 Initiation à la recherche et à la communication 1
PEGE1B02FF
75
6
· Maîtrise orale et écrite de la langue française
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
UE 03 Initiation à la psychologie de l´apprenant
PEGE1B03FF
60
6
· Psychologie de la relation et de la communication
PEGE1B03FFA
· Psychologie du développement
PEGE1B03FFB
UE 04 Initiation à la pédagogie
PEGE1B04FF
60
6
· Pédagogie générale
PEGE1B04FFA
· Psychologie des apprentissages
PEGE1B04FFB
UE 05 Philosophie, citoyenneté et histoire des religions
PEGE1B05FF
30
2
· Philosophie, citoyenneté et histoire des religions
PEGE1B05FFA
UE 06 Français 1.1
PEGE1B06FF
120
8
· Français 1
PEGE1B06FFA
UE 07 Français 1.2
PEGE1B07FF
105
8
· Français 2
PEGE1B07FFA
UE 08 Français langue étrangère 1.1
PEGE1B08FF
45
4
· Français langue étrangère 1
PEGE1B08FFA
UE 09 Français langue étrangère 1.2
PEGE1B09FF
60
4
· Français langue étrangère 2
PEGE1B09FFA
Total Bloc 1
60
Bloc 2
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 34 Conception de situations d´apprentissage
PEGE2B34FF
180
11
· Ateliers de formation professionnelle
PEGE2B34FFA
· Evaluation des apprentissages
PEGE2B34FFB
· Psychologie des apprentissages
PEGE2B34FFC
UE 35 Stages pédagogiques 2
PEGE2B35FF
120
12
· Stages pédagogiques
PEGE2B35FFA
UE 36 Initiation à la recherche et à la communication 2
PEGE2B36FF
30
2
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
PEGE2B36FFA
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGE2B36FFB
UE 37 Utilisation de l´ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGE2B37FF
15
1
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGE2B37FFA
UE 38 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.1
PEGE2B38FF
15
1
· Maitrise orale et écrite de la langue française 1
PEGE2B38FFA
UE 39 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.2
PEGE2B39FF
30
2
· Maitrise orale et écrite de la langue française 2
PEGE2B39FFA
UE 40 Psychologie du développement 2
PEGE2B40FF
30
2
· Psychologie du développement
PEGE2B40FFA
UE 41 Techniques de gestion de groupe et expression orale
PEGE2B41FF
30
2
· Techniques de gestion de groupe et expression orale
PEGE2B41FFA
UE 42 Citoyenneté
PEGE2B42FF
45
2
· Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
PEGE2B42FFA
· Ouverture de l'école vers l'extérieur
PEGE2B42FFB
UE 43 Français 2.1
PEGE2B43FF
120
8
· Français 1
PEGE2B43FFA
UE 44 Français 2.2
PEGE2B44FF
105
8
· Français 2
PEGE2B44FFA
UE 45 Français langue étrangère 2.1
PEGE2B45FF
60
4
· Français langue étrangère 1
PEGE2B45FFA
UE 46 Français langue étrangère 2.2
PEGE2B46FF
45
4
· Français langue étrangère 2
PEGE2B46FFA
UE 47 Activités interdisciplinaires 2
PEGE2B47FF
15
1
· Activités interdisciplinaires
PEGE2B47FFA
Total Bloc 2
60
Bloc 3
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 67 Activités d´intégration professionnelle 3
PEGE3B67FF
90
3
· Ateliers de formation professionnelle
PEGE3B67FFA
UE 68 Stages pédagogiques 3
PEGE3B68FF
300
18
· Stages pédagogiques
PEGE3B68FFA
UE 69 TFE
PEGE3B69FF
15¼
15
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
PEGE3B69FFA
· Travail de fin d'études
PEGE3B69FFB
UE 70 Construction de l´identité professionnelle
PEGE3B70FF
30
2
· Elaboration du projet professionnel
PEGE3B70FFA
· Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
PEGE3B70FFB
UE 71 Utilisation de l´ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGE3B71FF
30
1
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGE3B71FFA
UE 72 Étude critique des grands courants pédagogiques
PEGE3B72FF
30
1
· Etude critique des grands courants pédagogiques
PEGE3B72FFA
UE 73 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1
PEGE3B73FF
30
2
· Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1
PEGE3B73FFA
UE 74 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 2
PEGE3B74FF
15
1
· Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 2
PEGE3B74FFA
UE 75 Initiation aux arts et à la culture
PEGE3B75FF
30
1
· Initiation aux arts et à la culture
PEGE3B75FFA
UE 76 Sociologie et politique de l'éducation
PEGE3B76FF
30
1
· Sociologie et politique de l'éducation
PEGE3B76FFA
UE 77 Formation à la neutralité
PEGE3B77FF
20
1
· Formation à la neutralité
PEGE3B77FFA
UE 78 Français 3.1
PEGE3B78FF
75
5
· Français 1
PEGE3B78FFA
UE 79 Français 3.2
PEGE3B79FF
75
5
· Français 2
PEGE3B79FFA
UE 80 Français langue étrangère 3.1
PEGE3B80FF
30
2
· Français langue étrangère 1
PEGE3B80FFA
UE 81 Français langue étrangère 3.2
PEGE3B81FF
30
2
· Français langue étrangère 2
PEGE3B81FFA
Total Bloc 3
60
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Suis-nous sur les réseaux sociaux
Agronomique
Arts appliqués
Follow @SectionPubL'organisation des étudiants de la HELHa - officiel
Social
Economique
Sciences et Technologies
Santé
Education
HELHa