L’École Normale primaire a pour objectif de former des généralistes de l’apprentissage scolaire qui seront capables d’enseigner les différentes disciplines et de prendre en charge les différentes activités de l’école fondamentale en vue de donner aux enfants qui leur seront confiés les outils nécessaires à la construction de leur personne et de leur savoir.
La formation méthodologique occupe une place particulièrement importante dans la formation initiale. Elle se veut une démarche d’observation, d’analyse, d’élaboration, d’expérimentation, d’évaluation d’activités didactiques riches de sens pour tous. Les formateurs reconnaissent aux étudiants un temps d’apprentissage qui doit pouvoir se baser sur des essais, suivis d’évaluation et de réajustement.
La formation engage l’étudiant dans une dynamique de recherche personnelle et collective suscitée par la mise en place du programme de l’enseignement fondamental et des décrets « École de la Réussite » et « Mission de l’École ».
L’étudiant est ainsi amené à analyser sa pratique éducative par le biais d’une évaluation formative en collaboration avec tous les partenaires.
Cette formation consiste en une articulation constante entre théorie et pratique afin de construire des démarches d’apprentissage proches du terrain, de tous les terrains.
La formation se déroule en trois ans et représente un baccalauréat professionnalisant.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Dans un monde où l’offre marchande explose et où la publicité est dominée par les géants de l’industrie, il devient essentiel de savoir valoriser des produits locaux et durables sur un marché concurrentiel. C’est là qu’intervient un cours intégré au Bachelier en Biotechnologie des ressources alimentaires et environnementales : le Marketing Agroalimentaire. Le marketing, c’est quoi ? […]
Chaque année une liste reprenant les métiers en pénurie et les fonctions critiques est publiée. Lorsqu’un métier est considéré en pénurie, cela veut dire qu’il est difficile pour les employeurs de trouver des candidats qualifiés dans la fonction recherchée, la réserve de main-d’oeuvre est insuffisante par rapport aux besoins du marché de l’emploi (manque de […]
Les décrets qui encadrent l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ont récemment été modifiés. Ces changements soulèvent une question essentielle : combien de temps reste-t-il à un·e étudiant·e pour poursuivre ses études ? La réponse dépend de plusieurs éléments : crédits acquis, nombre d’inscriptions déjà effectuées dans le cycle, etc. Le calcul de finançabilité est donc directement […]