L’École normale préscolaire prépare les étudiants à enseigner dans les sections préscolaires.
La formation est répartie sur 3 ans et prépare bien par sa diversité aux multiples besoins du métier d’instituteur et d’institutrice en classe maternelle.
De nombreux stages sont réalisés avec l’aide des professeurs et amènent progressivement l’étudiant à gérer la vie de la classe.
Des activités parascolaires sont organisées dans le cadre des études (semaine d’ateliers avec animateurs invités, classe verte, retraite) incitant l’étudiant à s’ouvrir au monde qui l’environne tout en ayant l’occasion de le faire découvrir aux enfants.
Dans le cadre des activités d’éveil et de psychomotricité, les étudiants de 3e préscolaire sont amenés à expérimenter sur le terrain dans un centre de classes vertes des mises en situation pratiques qui pourraient être vécues en stage.
Un programme d’un an permet à tout diplômé de l’enseignement supérieur pédagogique préscolaire l’accès à l’enseignement primaire (accompagnement personnalisé de la formation) mais également à la section primaire spéciale.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Début février 2025, les étudiant·e·s de première année du Master en enseignement – Section 1 de Braine-le-Comte ont vécu trois jours d’immersion autour du travail de la voix et du corps, en partenariat avec EKLA (Centre Scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse). Un atelier pratique qui s’inscrit dans le cadre de leur cours […]
Sauvons des vies ! Le don de sang est important. Les réserves actuelles sont faibles et la situation des prochaines semaines est incertaine. Cette année encore, la Croix-Rouge sera présente à la HELHa (campus de Mons). Les initiatives citoyennes font partie intégrante de la vie de la Haute École. Quand ? Mercredi 2 avril, de […]
Si tu hésites souvent sur la manière d’écrire le son /S/ dans un mot qui, si tu ne le savais pas, a douze manières différentes d’être écrit et trois façons différentes de se prononcer. Si parfois tu ne sais plus si l’accord participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » doit se faire avant ou après. Si […]