Apprendre, guider, collaborer, aider les générations futures à devenir acteurs de changement… Être enseignant·e c’est passionnant !

Afin de s’adapter aux évolutions du métier, la formation est totalement repensée.

Elle s’organise désormais autour :

  • des âges et des besoins des élèves ; 
  • des compétences que les enseignant·e·s doivent acquérir aujourd’hui dans le cadre de l’évolution du métier ;
  • du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Grâce à l’étroite collaboration entre les Universités et les Hautes Écoles, la réforme de la formation initiale des enseignants permet l’acquisition de compétences de niveau universitaire tout en renforçant la pratique professionnelle.

Ne dites plus « instituteur·trice primaire » ou « prof’ dans le secondaire »…

La formation d’enseignant·e est désormais scindée en 5 sections :

  • Section 1 : de l’accueil à la 2e primaire
  • Section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire
  • Section 3 : de la 5e primaire à la 3e secondaire
  • Section 4 ou 5 : de la 4e à la 6e secondaire

Pour les sections 1 à 3 (de l’accueil à la 3e secondaire) :

La codiplomation s’organise comme suit :

Pour les sections 4 ou 5 (de la 4e à la 6e secondaire) :

Le master en enseignement section 4 est un master 120 crédits dont 80 à 100 crédits sont consacrés à la formation à l’enseignement. Il remplace l’actuel master à finalité didactique qui comprend 30 crédits de formation à l’enseignement.

Bachelier disciplinaire (180 crédits) + Master en enseignement (120 crédits)

Le master en enseignement section 5 est un master 60 crédits qui remplace l’actuelle agrégation de 30 crédits

Bachelier disciplinaire + Master disciplinaire (240 ou 300 crédits) + Master en enseignement (60 crédits)

Soit, pour ces sections, l’organisation suivante :

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