« Enseigner demain », voilà le leitmotiv de notre consortium.
Qui sommes nous ?
Notre partenariat existe depuis des années.
Plus que jamais, dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, nos 2 Universités et 4 Hautes Écoles unissent leurs forces et leurs expertises.
La codiplomation permet à nos nouveaux programmes d’offrir une diversité d’approches pédagogiques. La collaboration et l’accompagnement sont au cœur de ses pratiques et, grâce à cela, les futur·e·s professionnel·le·s sont prêt·e·s à accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
Pour assurer une plus grande proximité, les cours assurés par les Hautes Écoles et les Universités sont organisés sur le campus de l’institution choisie.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Ce dimanche 16 novembre 2025, l’implantation de la HELHa de Braine-le-Comte a célébré un anniversaire historique : ses 100 ans d’existence. “Vous devez savoir que j’ai un lien intime avec l’histoire de cette école : mon grand-père fut l’un des tout premiers étudiants inscrits à l’École Normale agréée pour instituteurs. À une époque où l’établissement accueillait exclusivement des garçons.”, racontait […]
Erpent, Mons et Charleroi accueillent les soirées CIO d’information et d’orientation les 17, 18 et 25 novembre 2025. Erpent le lundi 17 novembre 2025 Mons le mardi 18 novembre 2025 Charleroi le mardi 25 novembre 2025 ERPENT – Lundi 17 novembre – Nous rejoindre sur place et infos pratiques Organisée au Collège Notre Dame de la […]
Contrairement aux idées reçues, tou·te·s les étudiant·e·s en informatique ne maîtrisent pas forcément les outils bureautiques comme Word ou PowerPoint. Beaucoup rencontrent des difficultés pour créer des documents ou des présentations qui répondront bien aux standards académiques. Pour pallier ce manque, les enseignant·e·s de la section Informatique – Développement d’applications ont organisé une matinée de formation pratique. L’objectif ? Accompagner les étudiant·e·s de BLOC1 à BLOC3 et leur donner les bases […]