Le département social de Montignies-Sur-Sambre, et plus particulièrement les étudiants de Bac 3 inscrits au cours à option « Dimension internationale du travail social, approche comparative », s’est rendu à Mulhouse pour un séminaire avec deux autres partenaires : l’Ecole Sociale de Mulhouse et l’Ecole Sociale de Leuven.
Il s’agit donc bien d’un « trialogue » qui met en scène trois communautés distinctes qui se réunit chaque année chez l’un des partenaires.
La thématique envisagée cette année sont les assuétudes : les drogues et la poly-toxicomanie.
En plus de l’échange des travaux préparatoires réalisés par les différents groupes d’étudiants, ces quatre jours ont aussi été l’occasion de visites de terrain à Mulhouse sur cette problématique mais également la découverte du modèle suisse de « réduction des risques » à Bâle.
Une confrontation entre diverses réponses face à une même problématique sociale qui a marqué les étudiants et qui a suscité de riches échanges et débats entre différentes visions du travail social.
D’autre part, remarquons la solidarité entre Leuven et Montignies pour l’organisation du déplacement puisque nos partenaires flamands sont passés chercher le groupe de Charleroi et l’ont déposé au retour, ce qui a permis d’apprendre à nous connaître dans une ambiance sympa en réalisant quelques jeux dans le car…