Les étudiant·e·s des Bacheliers Educateur·trice spécialisé·e, Instituteur·trice préscolaire et Instituteur·trice primaire ont présenté de drôles de machines lors d’une récente exposition au parc Reine Astrid de Charleroi.
Grâce à des objets de récupération, les étudiant·e·s de BLOC 1 et 2 de la HELHa de Gosselies ont créé des instruments de musique. Ils les ont utilisés avec des élèves des écoles maternelles et primaires de la région, créant ainsi une occasion unique de partage et de découverte autour de la musique. En manipulant, les plus jeunes ont été émerveillés ! Ils ont facilement interagi avec les instruments et exploré les sonorités.
Apprendre à mettre sa créativité au service d’un projet pédagogique autour de la musique
Ces machines sonores ont, non seulement permis d’exploiter la créativité des étudiant·e·s, mais également de développer un projet pédagogique autour de la musique et de repenser la notion traditionnelle d’instrument de musique.
Les étudiant·e·s ont consacré plusieurs semaines à la conception et à la fabrication de ces machines sonores uniques. Ils·Elles ont exploité différentes formes, textures et matériaux pour créer des instruments originaux et mélodieux. Bouts de carrelages cassés, tuyaux en tout genre, bouteilles en verre et en plastique ou encore couvercles ont été transformés en instruments à cordes, à vent ou à percussions.
Chercher à tout prix à susciter l’intérêt de tous
En participant à cette exposition, les étudiant·es ont mis en pratique leurs compétences théoriques et pédagogiques. Ils ont également dû adapter les activités selon chaque groupe d’âge et ils ont dû chercher à susciter l’intérêt de tous pour la musique.