Deux rencontres sur la thématique de la didactique professionnelle sont organisées par l’IBEFE Hainaut Sud, la HELHa, FormaForm et la Ville de Charleroi.
Organisées les vendredi 24 novembre 2023 et mercredi 14 février 2024, à Charleroi, ces matinées sont adressées aux formateur·trice·s, enseignant·e·s, tuteur·trice·s, accompagnateur·trice·s ou maîtres de stage. Ils·Elles auront l’opportunité de se questionner sur le fait de rendre les situations de travail « formatrices ». Il s’agit bien d’échanger sur les enjeux, voire sur les conditions et les limites de l’analyse de l’activité de travail.
Le travail et l’apprentissage sont intimement liés
Les situations de travail sont sources d’apprentissage et de développement des compétences professionnelles. Toutefois, mettre des personnes en situation de travail ne garantit pas toujours le développement de compétences professionnelles. Il arrive que les situations de travail rencontrées restent en effet du domaine des épisodes vécus sans qu’il n’y ait de « capitalisation de l’expérience ». L’objectif de ces matinées de réflexions est bien de permettre à chaque professionnel·le d’y voir plus clair et d’être en mesure de renverser la tendance pour que chaque situation de “travail” puisse aussi être source d’”apprentissage”.
Pour en débattre ou simplement en savoir plus, il suffit de contacter Murielle Norro – Chargée de mission IBEFE Hainaut Sud.
>>> murielle.norro@forem.be – 071/27 03 10.