Mardi 11 mars 2014, dans le cadre de l’intitulé « Génie des matériaux », les étudiant·es de première master en sciences de l’ingénieur industriel chimie se sont rendus au Parc des Expositions à Paris afin de visiter le Salon des Composites (JEC Europe Composites show & conferences, Paris march 11, 12, 13 mars 2014).
Ce salon rassemble, sur un même site, les différents acteurs du secteur des matériaux composites : fabricants de renforts (à base de fibre de verre, carbone, Kevlar, fibres « naturelles »,…) ; résines, charges, additifs, techniques de fabrication des pièces ainsi que les techniques de caractérisations et les matériaux auxiliaires pour la fabrication de pièces et outillages en composites.Après avoir assisté à une conférence intitulée Innovation@Axson : Nano enhanced systems, conférence donnée par Mr. Sébastien Panthu – Project Engineer, Axson France SAS, les étudiants, accompagnés de leurs enseignants, Messieurs Meunier, Frèrejean et Soleil ont visité les différents stands sur les deux niveaux du Pavillon 7 de la Porte de Versailles.
Cette journée bien remplie se termina par le retour en Thalys et l’arrivée en gare de Mons vers 21 heures.
Le lendemain, une nouvelle activité extérieure attendait nos étudiants.
En effet, le mercredi 12 mars 2014, ces mêmes étudiants, accompagnés de Madame Dhaeyer et de Monsieur Soleil ont assisté à une conférence sur la technologie PIM : Powder Injection Molding. Les orateurs étaient : Delphine AUZENE du CRITT-MDTS de CHARLEVILLE-MEZIERES et Monsieur Jacques HALLEUX de SIRRIS.
Cette conférence se déroulait au sein d’un auditoire de l’UMons. La conférence était animée par le Professeur E.Filippi, Chef de Service de Génie Mécanique de la Faculté Polytechnique.
Nos étudiants ont découvert les potentialités de la technologie du moulage par injection de poudres (PIM) ainsi que les nombreuses applications de cette technique.
P. Soleil