Pour garantir une compréhension approfondie de la nouvelle réforme de l’enseignement le SIEP a choisi de faire appel à des acteurs clés ayant activement piloté la réforme : Geoffrey Lenoir, coordinateur étoilé du département éducation de la HELHa Mons, et Thomas Durant, enseignant du Domaine éducation de la HELHa. Tous deux ont présenté à une trentaine de conseillers et conseillères d’orientation de toute la Wallonie les évolutions liées à la RFIE.
>
Le premier salon SIEP de l’année s’est déroulé à Bruxelles en cette fin novembre, offrant aux futur·es étudiant·e·s une première occasion d’explorer les nombreuses formations disponibles après leur dernière année secondaire. Au cœur de cet événement, des conseillers d’orientation guident les personnes encore indécises dans le choix de leurs futures études. Le domaine de l’éducation a beaucoup évolué suite à la réforme de la formation initiale des enseignant·e·s entrée en vigueur en septembre 2023. Afin de comprendre au mieux cette évolution, le SIEP a fait appel à deux experts de la HELHa.
Il est important pour les conseillers et conseillères en orientation de maitriser les changements significatifs dans les études pour devenir enseignant·e, prenant désormais la forme d’une formation de 4 ans en codiplomation avec les universités, contre 3 années précédemment, afin d’informer au mieux le public. Cette réforme a des répercussions importantes tant sur le contenu des cours que sur la structure des stages.
Geoffrey Lenoir et Thomas Durant, ont présenté et expliqué les sujets suivants :
Cette collaboration entre la HELHa et les conseiller·ère·s d’orientation du SIEP a permis une meilleure compréhension des enjeux de la RFIE. Cela a permis et permettra de guider et de renseigner efficacement les futur·e·s étudiant·e·s qui souhaitent se diriger vers le monde de l’enseignement.