La HELHa et Altéo Mons-Borinage ont le tout grand plaisir de vous annoncer que son projet « chariot de courses adapté pliable » a été retenu pour le « Prix de l’Innovation Sociale 2012 ».

Ce prix s’adresse aux entreprises à profit social qui développent ou souhaitent initier des réalisations innovantes tels que de nouveaux services ou de nouvelles pratiques renforçant la finalité sociale de l’entreprise.

Trois prix sont attribués sur base d’un classement tenant compte à la fois du vote des internautes et d’un jury indépendant composé d’experts du secteur à profit social (non-marchand).

Vos votes sont donc tout à fait essentiels.

Historique

Altéo est un mouvement social regroupant des personnes malades, handicapées et valides. Dans le souci de procurer aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) davantage d’autonomie, la régionale Mons-Borinage a créé un groupe spécifique « accessibilité » qui comprend un partenariat avec des enseignants et des étudiants ingénieurs industriels électromécaniciens (HELHa, ISICHT, Mons) et d’une candidate ergothérapeute du site de Montignies-sur-Sambre (HELHa, IESCA-Sainte Thérèse).

Tous ces partenaires ont mis au point un prototype « chariot de supermarché pliable et léger » que les PMR pourraient acquérir et emporter pour faire leurs courses.

De la pratique à la théorie (et vice versa)

Pour ce faire, les candidats ingénieurs ont été invités à se mettre en situation de handicap (en fauteuil roulant) et à se rendre dans une grande surface pour y effectuer leurs achats. Ils ont ainsi pu en appréhender les difficultés, les entraves et les exigences et concevoir un chariot de supermarché pliable suffisamment léger pour qu’une personne disposant généralement de force réduite dans les bras puisse le manipuler aisément.

Un deuxième critère était que le chariot de supermarché puisse trouver place dans le coffre d’une petite voiture.

Enfin, il se devait aussi de disposer de deux étages pour déposer des paniers amovibles et être facile à guider.

Tant pour les ingénieurs que pour l’ergothérapeute, cette recherche constituait leur projet ou travail de fin d’études.

Les jurys appelés à évaluer leur réalisation ont été enthousiasmés par le côté innovant et hautement utile du projet qui a, de plus, engendré des synergies tant à l’interne (les catégories technique et paramédicale de la Haute Ecole Louvain en Hainaut) qu’à l’externe (l’équipe d’Altéo appelée régulièrement à émettre un avis critique sur l’évolution du projet).

La Région Wallonne a soutenu le projet afin de permettre aux étudiants de se procurer des matériaux adaptés, à la fois résistants et légers mais à prix abordable.

Aujourd’hui, le prototype existe et a besoin d’un coup de pouce pour passer le cap de la réalisation en série. Et voici qu’il est susceptible d’obtenir un « prix de l’innovation sociale » qui lui permettrait de passer cette étape !

A vos votes !

C’est ici que vous tous pouvez intervenir en allant sur le site www.unipso.be (plus précisément http://unipso.be/spip.php?rubrique340) et en votant pour notre projet (entre le 15 juillet et le 15 septembre 2012).

Merci d’avance pour votre soutien.

Caddie