Après 3 ans et demi d’implication de la part de nos chercheurs du CeREF Technique, Fabrice SZULGA et Thomas HERPOEL dans le projet de recherche Delto-Pull, retour sur ce projet qui a été mené avec succès !
>>> « Delto-Pull », qu’est-ce que c’est ?
Depuis mai 2018, un arrêté wallon autorise la circulation de camions de 50 tonnes sur base de 6 essieux, au lieu des 44 tonnes autorisées précédemment.
C’est en 2019 que nos chercheurs et les partenaires du projet ont entamé le développement et la construction d’une semi-remorque de 50 tonnes pour le transport de matériaux permettant de rencontrer les exigences techniques de la législation, tout en répondant à des rayons de braquage réalistes.
En plus de cela, une solution innovante et sécurisante permettant de décharger les semi-remorques dans les lieux exigus a été développée. Le vidage de la benne se fait désormais sur base d’un système de tiroir à mouvement horizontal. Ce système combine vitesse et sécurité afin d’assurer le vidage, le nettoyage et le remplissage en respectant les normes en vigueur.
Nos chercheurs ont mis leurs nombreuses compétences au profit de ce projet collaboratif. Fabrice SZULGA a pris en charge la partie « mécanique » en développant entre autres les plans de la benne, tandis que Thomas HERPOEL s’est penché sur la partie « électronique » du projet, en développant un système de sécurité pour éviter le basculement des bennes.
>>> Le projet a finalement abouti sur deux bennes à vidage horizontal dans deux cubages différents et sur trois bennes classiques avec des capacités différentes. Un challenge qui était pourtant important tant au niveau de la sécurité que de la conception, à cause des forces qui entraient en jeu.
Malgré les situations complexes liées à la gestion de la Covid-19, une fois encore, ce projet a permis de tisser des liens solides entre les chercheurs des Hautes Ecoles partenaires.
Bravo à Fabrice et Thomas pour leur implication dans ce projet !
Plus d’infos dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CFqmH0Zjvgs