Loading Map....

Date / Heure

22/11/2013 | 9:00 - 17:00

Emplacement

Ferme du Biéreau


Travailler le social est-il encore possible à l’heure des politiques sécuritaires, managériales, d’activation et de contrôle des usagers? Comment poursuivre un travail social digne de ce nom dans un tel contexte?
Le CVTS, depuis sa création en 2003, recueille les témoignages des travailleurs sociaux tous métiers et secteurs confondus, partage une réflexion avec eux et réagit face à l’évolution inquiétante des missions qui leur sont assignées et des attentes paradoxales dont ils font de plus en plus souvent l’objet.

Ce dixième anniversaire est l’occasion de faire un état des lieux des dégâts que les nouvelles politiques sociales produisent tant chez les bénéficiaires que chez les travailleurs. L’occasion aussi de se rassembler pour se donner les moyens de faire entendre nos voix.

Programme

9 h Accueil
9h30-12h30 Pourquoi la vigilance est-elle plus que jamais nécessaire dans le travail social?
10 années de vigilance: constats, témoignages et bilan. Quels enjeux aujourd’hui?
Pourquoi se mobiliser?
12h30 Pause repas
13h30 Ateliers
Les ateliers ont été constitués en fonction des demandes les plus fréquentes qui ont été adressées au CVTS au cours de ces 10 années de mobilisation. Le travail en ateliers permettra d’affiner les constats et d’élaborer des perspectives d’action.

  • Atelier 1. Précarisation du travail et renoncement au plein-emploi, vers une société de pleine activation?
  • Atelier 2. Entre crise du logement et insalubrité, on bricole… Atelier 3. Politiques migratoires et d’accueil: une vision inquiétante de l’étranger.
  • Atelier 4. Aide sociale et prévention: précarisation des publics, fragilisation des travailleurs sociaux.

15h30 Conclusions et perspectives

Informations pratiques

Inscriptions via http://www.comitedevigilance.be avant le 15 novembre 2013.
Participation: 15 € – étudiant et allocataire social, 5 € (sandwiche compris) A verser sur le compte BE78 0003 2516 2386 du CVTS 1000 Bruxelles.
Lieu: Ferme du Biéreau, avenue du Jardin Botanique 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve Plan sur http://www.fermedubiereau.be

Suis-nous sur les réseaux sociaux