C’est une passerelle que la HELHa affectionne tout particulièrement…
Un vrai plus dans le bagage professionnel des futur·e·s enseignant·e·s !
En effet, nos diplômé·e·s du Bachelier Instituteur·trice préscolaire ont la possibilité de continuer leurs études un an pour obtenir un deuxième diplôme, celui de Bachelier Instituteur·trice primaire.
> Il s’agit bien d’une année d’étude supplémentaire pour renforcer les connaissances et compétences dans des domaines essentiels tels que les disciplines, la pédagogie, les mathématiques, le français et l’éveil.
> Les étudiant·e·s qui suivent cette passerelle réalisent des stages dans les trois degrés du primaire pour consolider leurs apprentissages.
Renforcer les compétences académiques et pédagogiques
Cette année supplémentaire permet donc de suivre des cours spécifiques aux côtés des étudiant·e·s de BLOC 3 du Bachelier Instituteur·trice primaire.
> L’occasion d’explorer une large palette de disciplines, allant des sciences aux arts, en passant par les langues étrangères.
> Une immersion dans des cours interdisciplinaires qui donne une vision globale des enjeux éducatifs et approfondit l’ensemble des connaissances déjà développées par ailleurs.
> Une réelle chance d’observer et de participer activement à des séances d’enseignement dans les écoles primaires. Cela permet à nos étudiant·e·s qui suivent cette passerelle spécifique de se familiariser avec diverses méthodes pédagogiques et de développer leurs propres stratégies d’enseignement.
Développer encore les compétences en mathématiques, français et éveil
La passerelle permet également de suivre des cours spécifiques pour renforcer les compétences en mathématiques, français et éveil. Cela permet à nos étudiant·e·s d‘être mieux préparé·e·s à leur future carrière d’enseignant·e·s quel que soit le niveau pratiqué.
Une expérience pratique grâce aux stages
Une part importante de cette année supplémentaire de passerelle sera consacrée à des stages pratiques dans les trois degrés du primaire.
> Pendant 10 semaines, il s’agit de mettre en pratique les compétences acquises lors des cours théoriques.
> Ces stages permettent de développer des compétences accrues en gestion de classe, en adaptation pédagogique et en relation avec les élèves.
> Cette expérience en classe supplémentaire permet de mieux comprendre les réalités du métier d’enseignant·e et de se familiariser avec les différents niveaux scolaires.
Nos étudiant·e·s sont encadré·e·s par des enseignant·e·s expérimenté·e·s qui les guident dans leurs apprentissages.
Un atout supplémentaire pour une carrière professionnelle riche
En plus des cours et des stages, la passerelle exige la rédaction d’un TFE qui synthétisera les connaissances et compétences acquises tout au long de l’année.
> Ce travail permet de mener une réflexion approfondie sur un sujet spécifique lié à l’enseignement primaire.
La passerelle est accessible sur les implantations de la HELHa de Braine-le-Comte et Leuze-en-Hainaut.
>> Les inscriptions sont ouvertes ! Voici les contacts utiles :
Regardez le témoignage d’anciennes étudiantes de l’implantation de Braine-le-Comte